Je m'inspire

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Julianne Fabby, ambassadrice Profil Public et étudiante en master droit des collectivités à l’Université de Montpellier.

« Le secteur public doit avancer avec le talent des nouvelles générations. »

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Julianne Fabby, ambassadrice Profil Public et étudiante en master droit des collectivités à l’Université de Montpellier.

.

SON PARCOURS ET SES ENGAGEMENTS

.

🔎 Les grandes lignes de ton parcours ?

J’ai toujours cherché à adopter une approche pluridisciplinaire. J’ai d’abord entrepris une licence en droit et en sciences politiques à l’Université Catholique de Lille, avec une option média. Cette option m’a grandement aidé à développer mes compétences rédactionnelles. Cela a aussi été le déclic pour lancer un podcast et gagner en aisance orale.

Après l’obtention de ma licence, j’avais deux objectifs pour mon master : me spécialiser et me professionnaliser grâce à l’alternance. J’ai intégré un master en droit des collectivités territoriales à Montpellier. Cette décision découle de mon premier stage en tant que chargé de mission auprès du maire de Villepreux dans les Yvelines, une expérience enrichissante qui m’a permis de découvrir le domaine des collectivités territoriales. 

Cette année, j’ai souhaité rejoindre une startup, pour découvrir une dynamique différente de celle de la fonction publique territoriale. Je suis actuellement en stage au Tremplin, une plateforme d’e-learning dédiée aux élus locaux. Nous leur offrons des formations sur-mesure, qui répondent à leurs questions spécifiques. Cette expérience me permet d’avoir une meilleure compréhension des enjeux de l’action publique locale. Comprendre les réalités de terrain m’aide à me sentir légitime dans la poursuite de mon parcours.

✊ Pourquoi avoir rejoint notre Programme “Ambassadeurs Publics” ?

Pendant ma licence, j’ai remarqué que très peu d’étudiants étaient réellement intéressés par le secteur public. Nos professeurs en parlaient également peu. Malgré cela, dès la fin de ma licence, j’ai su que je voulais évoluer dans le secteur public. Je me suis intéressée aux concours, mais j’ai eu du mal à trouver des informations. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le programme des Ambassadeurs Profil Public. J’ai décidé de postuler car je trouvais l’idée et le contenu très novateurs. 

Aujourd’hui j’y vois plus clair sur les opportunités et dynamiques de transformation qui sont à l’œuvre dans le public.

Grâce au programme, j’ai rencontré de nombreux acteurs publics. Ces rencontres ont remis en question certains préjugés. Aujourd’hui, j’y vois plus clair sur les opportunités et dynamiques de transformation à l’œuvre dans le public. Le programme m’a aidée à clarifier mon projet et je pense savoir désormais ce que je veux faire.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

L’égalité des chances est une thématique qui suscite mon intérêt, notamment en ce qui concerne l’accessibilité du secteur public. Lorsque j’ai obtenu ma licence en droit et sciences politiques, j’ai ressenti un certain malaise car je ne suivais pas le parcours traditionnel des Instituts d’Études Politiques (IEP). Je pensais que cela me limiterait dans mon évolution dans la fonction publique. Grâce aux témoignages que j’ai recueillis lors du Programme Ambassadeurs, j’ai réalisé qu’il était possible d’emprunter une voie différente via des programmes tels que les prépas Talents par exemple. Malheureusement, j’ai l’impression que nous manquons d’informations sur ces possibilités. En témoigne d’ailleurs l’existence de l’association La Cordée qui agit pour la diversité sociale au sein du secteur public

Il est essentiel de convaincre une nouvelle génération talentueuse de rejoindre le secteur public. 

Il est essentiel de convaincre une nouvelle génération talentueuse de rejoindre le secteur public. Notamment compte tenu du nombre de départs à la retraite et de la nécessité de renouveler les effectifs.

.

SES INSPIRATIONS

.

💫 Une personne qui t’inspire ?

Imane Bounouh, connue pour son projet “Recettes échelon 7”, est une personne qui m’inspire. Depuis ses débuts, je la suis et je me retrouve dans ses questionnements quotidiens d’étudiante. Elle “grimpe” à son propre rythme, comme elle aime le dire. Les paroles d’Imane sont rassurantes. Selon elle, les jeunes ont le pouvoir de faire bouger les choses. 

Notre jeunesse ne doit pas entacher notre crédibilité et notre légitimité. 

Cela me fait penser au livre de Salomé Saqué, “Sois jeune et tais-toi”. Notre jeunesse ne doit pas entacher notre crédibilité et notre légitimité. La société a besoin de nous pour avancer et faire face aux défis actuels.

🔎 Un livre, un podcast ?

J’ai adoré le livre “Frère d’âme” de David Diop. J’étais totalement captivée par l’histoire des tirailleurs sénégalais. Habituellement, je ne suis pas particulièrement attirée par les livres sur la guerre mais l’écriture de Diop, à la fois froide, intense et poétique, m’a profondément émue. Il a mis en lumière des réalités brutales qui m’ont beaucoup touchée. D’ailleurs, le livre a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2018, une reconnaissance amplement méritée.

Côté podcast, je conseillerais “La Leçon, le podcast sur l’art d’échouer” de Pauline Grisoni. Elle discute avec des personnalités de différents horizons qui rebondissent à la suite d’un échec. Ce podcast est vraiment très bien réalisé. J’apprécie également “Le Coeur sur la table” de Victoire Tuaillon. Je pense que la question des relations sentimentales touche tout le monde, à tous les âges.

🎯 Un projet ?

Avec deux de mes amies de la fac, Colette et Ambre, nous avons décidé de nous lancer dans un projet appelé “Les Acharnés” dans le cadre de l’EuropRaid. Il s’agit d’une course similaire au 4L Trophy, qui rassemble 250 équipages de 3 personnes pour vivre une aventure en Peugeot 205 à travers plusieurs pays européens, du Pays-Bas à la Macédoine du Nord en passant par la Pologne. Notre parcours comprendra 20 pays et durera 22 jours, du 29 juillet au 19 août. L’objectif de notre périple est de collecter, acheminer et distribuer 70 kilogrammes de matériel scolaire, sportif et médical dans des écoles isolées d’Europe de l’Est. 

Nous voulions entreprendre quelque chose de différent et contribuer de manière humanitaire sans avoir à voyager trop loin. C’est un véritable défi pour nous trois car nous avons toutes obtenu notre permis de conduire récemment.