Léontine Sagno, ambassadrice Profil Public et Cheffe de projet Politique de la ville à la Ville de Romans-sur-Isère.

Cheffe de projet politique de la ville: revaloriser les quartiers prioritaires

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Léontine Sagno, ambassadrice Profil Public et Cheffe de projet Politique de la ville à la Ville de Romans-sur-Isère. La politique de la ville regroupe des projets urbains, économiques et sociaux à destination des quartiers défavorisés dans le but de réduire les écarts de développement au sein des villes.

.

SON PARCOURS ET SES ENGAGEMENTS

.

🔎 Pourquoi le secteur public ?

Parfois, l’intuition forge une vocation. Après ma licence d’économie, je me suis dirigée vers un master d’administration publique et de gestion des collectivités locales. Ce fut une véritable révélation ! J’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs aspects de l’action publique lors de différents stages : au sein du service espace public et citoyenneté de la ville de Grenoble, chez idealCO, un organisme de formation d’élus locaux et d’agents territoriaux et au sein d’une association engagée en faveur des quartiers prioritaires. Ces expériences ont renforcé ma volonté d’agir pour les habitants et avec les habitants. Aujourd’hui, je suis chargée de projet politique de la ville pour la commune de Romans-sur-Isère.

🎯 Ce qui t’anime dans ton job ?

J’y trouve beaucoup de sens. Je travaille avec des partenaires très variés pour mener des démarches en faveur de la ville, de ses quartiers et de ses habitants. J’essaie de concilier les contraintes spécifiques de chacun pour agir dans l’intérêt du plus grand nombre. Je côtoie usagers, agents, bailleurs sociaux, associations… Je me nourris de cette diversité d’interlocuteurs et je mets cette énergie au service des projets que je pilote. Bien sûr, je garde toujours en tête les valeurs qui me tiennent à cœur : l’égalité, la justice, l’ouverture d’esprit et le respect, que je m’applique à faire vivre tous les jours dans mon environnement professionnel et personnel.

✊ Un vœu pour la suite ?

Pour l’instant, je suis agent contractuelle (c’est-à-dire “non-fonctionnaire”) pendant 2 ans à Romans-sur-Isère. D’ailleurs, si le recours régulier à ce statut peut poser question, je pense que c’est aussi une chance pour désacraliser l’accès à la fonction publique. Entrer dans le secteur public sans concours peut permettre aux jeunes de découvrir plusieurs environnements de travail  et de tester plusieurs métiers. 

Entrer dans le secteur public sans concours peut permettre aux jeunes de découvrir plusieurs environnements de travail et de tester plusieurs métiers. 

Plus tard, j’aimerais travailler au sein d’une Région  sur des postes liés au développement économique et à l’attractivité du territoire.

🤔 Ta vision du recrutement dans le secteur public ?

Je trouve que le processus de recrutement est parfois trop complexe. Certaines offres d’emploi ne sont pas adaptées : trop descriptives, peu lisibles… Elles peuvent impressionner au regard du nombre de compétences, d’expériences et de qualités demandées. Certains candidats potentiels pensent ne pas avoir les épaules pour assumer les responsabilités présentées alors qu’ils seraient tout à fait capables de réaliser les missions du poste. 

Les postes attractifs sont les postes challengeants, pas ceux où l’on coche toutes les cases de la fiche de poste.

Ce déséquilibre fait office de barrière à l’entrée pour les jeunes talents. Les postes attractifs sont les postes challengeants, pas ceux où l’on coche toutes les cases de la fiche de poste.

💚 Pourquoi avoir rejoint le programme Ambassadeurs Profil Public ?

J’ai été la première surprise de découvrir la variété des missions et des environnements de travail proposés dans le secteur public. J’aimerais partager cela  avec d’autres jeunes. Je suis persuadée que les organisations publiques et les projets qu’elles mettent en œuvre doivent être davantage valorisés pour contrecarrer les préjugés. J’en suis témoin, la fonction publique est bien loin des clichés qui lui collent à la peau. Les jeunes doivent se saisir des opportunités offertes par le secteur public. Je suis sûre qu’il peuvent y construire un futur à leur image et conforme à leurs valeurs.

✊ Quels leviers d’action ?

Je fais partie du projet relation écoles au sein du programme. Je participerai à mieux faire découvrir la fonction publique aux jeunes. Il s’agit d’élargir leurs champs de vision en leur montrant la variété des organisations, des métiers et des missions. 

Nous voulons faciliter les passerelles entre les écoles et le secteur public.

Les profils juridiques, tech mais aussi scientifiques sont très plébiscités. Nous n’avons pas toujours conscience de la diversité des opportunités. C’est pour cela que nous voulons faciliter les passerelles entre les écoles et le secteur public.

.

SES INSPIRATIONS

.

💫 Un mantra ?

“Il n’y a jamais qu’un seul moyen d’atteindre son but”. Il ne faut pas avoir peur de se lancer et d’avoir des ambitions élevées. Face à l’échec, il faut garder en tête que la route qui mène à nos objectifs n’est pas linéaire, elle peut même parfois être épineuse ! L’important c’est d’oser l’arpenter. D’ailleurs, je trouve à ce sujet le livre Devenir de Michelle Obama particulièrement inspirant. Je me retrouve en elle : elle sait ce qu’elle veut, elle ne se fixe pas de limite, elle s’autorise à rêver et fait tout pour réaliser ses rêves. Ces mêmes valeurs sont portées par ma mère qui est ma plus grande source d’inspiration.