Le secteur public offre des opportunités dans tous les domaines.

« Le secteur public offre des opportunités dans tous les domaines. »

Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’Alexandre Boumendil, ambassadeur Profil Public et apprenti du Service Presse de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

.

SON PARCOURS ET SES ENGAGEMENTS

.

🔎 Les grandes lignes de ton parcours ?

Comme de nombreux jeunes de ma génération, je suis sorti du lycée sans véritable projet professionnel. Un peu par hasard, j’ai réalisé une licence de droit. Pendant cette période, je me suis investi dans l’associatif en participant notamment à la création d’un bureau des étudiants où je suis rapidement devenu président. J’ai découvert l’événementiel, la représentation étudiante et j’ai multiplié les rencontres. Après la deuxième année, j’ai décidé de faire une pause pour partir en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un « Working Holiday Visa »,visa permettant de travailler sur place pour une période définie. Une expérience si riche que j’ai immédiatement renouvelé l’aventure en Australie. J’ai eu l’occasion de travailler dans différents secteurs professionnels : en hôtellerie-restauration, sur des chantiers et dans des fermes. 

Partir vivre une expérience internationale, c’est une expérience que je conseille à tous les jeunes qui se cherchent et qui veulent gagner en assurance.

C’est une expérience que je conseille à tous les jeunes qui se cherchent et qui veulent gagner en assurance. En rentrant en France, j’ai repris mes études à zéro en débutant une licence en histoire, géographie, anthropologie et sociologie. J’ai obtenu une licence en sociologie en me spécialisant en troisième année en sociologie de l’action publique. J’ai ensuite intégré un Master en Management public auprès de l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale d’Aix-en-Provence (IMPGT). En seconde année de master, je me suis dirigé en communication publique. 

Pendant cette période, j’ai réalisé un stage en tant qu’assistant attaché de presse à la direction de la communication de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. Un stage qui s’est transformé en contrat d’apprentissage. C’est un domaine très transversal qui permet d’explorer beaucoup de sujets et de compétences métropolitaines. De fait, j’ai un pied dans la communication institutionnelle et un pied dans la communication politique, deux mondes passionnants. 

🎯 Quel est ton projet professionnel ?

Je n’imagine pas une carrière linéaire. Il y a plusieurs secteurs que je souhaite explorer. Pour l’instant, je souhaite continuer de travailler dans les relations médias/presse pour les collectivités de ma région. 

Nos vies professionnelles sont longues, je vois cela comme une chance de se réinventer et d’expérimenter plusieurs métiers !

Mais j’ai aussi l’ambition de diversifier mes compétences, de découvrir d’autres secteurs et d’autres métiers. J’aime bien le consulting, le lobbyisme, l’entrepreneuriat, les relations publiques et la communication politique. Nos vies professionnelles sont longues, je vois cela comme une chance de se réinventer et d’expérimenter plusieurs métiers !

✊ Pourquoi avoir rejoint notre Programme “Ambassadeurs Publics” ?

Je connaissais déjà Profil Public car un professeur me l’avait conseillé pour ma recherche de stage. J’ai candidaté parce que je suis convaincu que le secteur public est un terrain de jeu passionnant ! On porte encore de nombreux préjugés injustifiés sur ce secteur qui ne manque pas de démarches innovantes.  

Le secteur public est un terrain de jeu passionnant ! 

À l’heure où la plupart des jeunes cherchent un sens à leur carrière, le secteur public pourrait être une réponse tout à fait appropriée à cette quête. Bien évidemment, tout n’est pas parfait mais le secteur public offre de nombreuses opportunités et dans quasiment tous les domaines. J’ai l’impression que ma génération n’est pas forcément au courant de tous les débouchés. Le programme « Ambassadeurs Publics » m’a donc semblé particulièrement approprié et c’est aussi un bon moyen de se faire un réseau !

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

La crise démocratique me semble être une cause prioritaire. Il faut rétablir la confiance entre les pouvoirs publics et les citoyens. Je pense que la communication est la clef pour rétablir cette relation fragile. Mais encore faut-il une communication adaptée. C’est aussi pour cela que je travaille dans ce secteur dans l’espoir d’ apporter ma pierre à l’édifice. L’écologie me tient également à cœur. Je crois fermement que ce sont les deux grands défis de ma génération.

La crise démocratique et l’écologie sont les deux grands défis de ma génération.

J’ai hâte que ma génération soit aux commandes pour faire avancer les choses sur ces sujets.

.

SES INSPIRATIONS

.

💫 Une phrase qui t’inspire ?

« Il n’y a pas si longtemps que ça, j’étais persuadée que dans la vie, si on voulait s’en sortir, il fallait toujours lutter contre le courant, quelle que soit sa force. Mais tout bien réfléchi, vivre en se laissant porter, ce n’est peut-être pas si bête que ça, du moment que ça nous fait avancer. » – Émile Zola

🔎 Un livre, un podcast ?

C’est difficile de n’en recommander qu’un, il y en a tellement qui me semblent fondamentaux. Je considère qu’une bibliothèque est le reflet de l’esprit d’un individu. Je vous conseille de lire l’intégrale de « Le capital » de Karl Marx, « Le savant et le Politique » de Max Weber, « Pensées pour moi-même » de Marc Aurèle bien que ces références ne soient pas franchement originales. Je pense aussi à un livre plus méconnu « Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes » de Srdja Popovic. Un livre qui ne se prend pas au sérieux, pour celles et ceux qui veulent améliorer les choses à leur échelle, dans leur communauté et changer le monde de façon non-violente.