Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Lola Lemaire, ambassadrice Profil Public et RH de proximité chez SNCF Réseau.
.
.
Mon parcours est marqué par la volonté d’être opérationnelle dans le domaine qui m’intéresse : la gestion des organisations.
Mon souhait d’intégrer rapidement le monde du travail m’a poussée à réaliser un BTS gestion d’entreprise en alternance dans une PME sur des missions administratives. J’ai ensuite obtenu une licence en management et sciences de gestion à l’IAE de Lille. L’occasion pour moi de découvrir les ressources humaines, la comptabilité ou encore le marketing. Cette année-là, j’ai réalisé une alternance dans le domaine des ressources humaines dans une banque internationale en tant qu’assistante RH. J’ai ensuite été admise en master gestion des ressources humaines, toujours à l’IAE de Lille. Durant ce master, j’ai intégré la SNCF en alternance. Une expérience qui s’est transformée en opportunité d’emploi puisque aujourd’hui je suis RH de proximité chez SNCF Réseau.
Je suis convaincue qu’il y a dans le privé des pratiques RH inspirantes.
Le fil rouge de mon parcours c’est la diversité. Ma formation m’a permis d’explorer la diversité des missions et des métiers relatifs aux ressources humaines, et ce, dans différents types d’organisations. J’ai toujours été intéressée par le secteur public mais cela me paraissait intéressant d’enrichir mon parcours en découvrant la gestion des RH dans le secteur privé. Je suis convaincue qu’il y a dans le privé des pratiques RH inspirantes qui peuvent être pertinentes pour le secteur public, pour servir le bien commun.
Car pour le moment j’ai toujours travaillé dans le secteur privé et le programme me permet de découvrir le secteur public et ses défis RH. Aussi, j’ai été séduite par l’idée d’échanger avec l’équipe de Profil Public autour des grands enjeux du secteur public, d’explorer ses projets de transformation, de participer à des événements et de rencontrer des acteurs publics.
Le programme Ambassadeurs Profil Public me permet de mieux comprendre les défis RH du secteur public.
Le format “promo” du programme m’a aussi séduite, c’est très enrichissant de rencontrer d’autres jeunes. Ils ont des parcours variés mais beaucoup d’entre eux sont ou s’orientent vers le secteur public. Le programme me permet de recueillir leurs retours d’expérience et de développer mon réseau.
C’est également l’occasion de m’engager avec eux sur des projets concrets. Je suis quelqu’un qui a besoin de faire plein de choses en même temps. J’ai soif d’apprendre et ce programme me permet de phosphorer et de mieux comprendre les défis RH du secteur public. J’ai, à titre d’exemple, eu l’occasion d’échanger autour des enjeux de diversité lors de l’évènement “La Fabrique de la Fonction publique” à Paris. C’est très valorisant dans notre parcours de pouvoir participer à ce type d’ateliers.
“La Fabrique de la Fonction publique” était une journée de travail pour promouvoir une fonction publique plus diverse. Au-delà d’échanger entre pairs, les ateliers de travail auxquels j’ai pu participer avaient pour but de nourrir les réflexions du Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et de ses équipes sur les enjeux de diversités et d’attractivité. Je suis convaincue que notre service public se doit d’être plus représentatif de la société. je suis très contente d’avoir participé à cet évènement car ces enjeux sont au cœur de mes missions en tant que RH de proximité à la SNCF.
C’est peut-être un peu “bateau” mais l’environnement et la préservation des ressources naturelles sont des sujets qui me tiennent à cœur. La disparition de nombreuses espèces et l’impact de ce phénomène sur les écosystèmes naturels sont très inquiétants. J’essaie, à mon niveau, d’agir dans mon quotidien pour respecter et préserver au mieux ces ressources.
Le secteur public se doit de servir d’exemple sur les sujets de diversité et d’inclusion.
La condition des femmes et des minorités m’importe aussi beaucoup. La reconnaissance des droits de la communauté LGBT est une cause qui me tient particulièrement à cœur. Ces causes me touchent dans mon quotidien. D’ailleurs, ces enjeux soulèvent des problématiques RH et il est très important que le secteur public serve d’exemple sur les sujets de diversité et d’inclusion.
.
.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. » – René Char
Impose ta chance : il ne faut pas attendre que les choses viennent à nous. Il faut apprendre à s’imposer pour créer nos propres opportunités.
Sers ton bonheur : il est nécessaire de savoir apprécier ce que l’on a. C’est important de prendre la mesure de ce qui va bien et d’en savourer la simplicité.
Va vers ton risque : il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort, tenter, faire des erreurs, cela permet de s’ouvrir à d’autres horizons et d’apprendre.
“Les quatre accords Toltèque” de Don Miguel Ruiz. Ces 4 accords rejoignent la citation de René Char : il s’agit d’apprécier sa vie et d’apprendre à être heureux.
Je souhaite m’orienter vers les collectivités locales pour leur proximité avec les administrés. Elles me paraissent être le meilleur endroit pour créer du lien avec les citoyens. Quand on travaille dans les RH d’une collectivité, on vise le service rendu à la population et cette idée me séduit beaucoup.
Je souhaite m’orienter vers les collectivités locales pour leur proximité avec les administrés.
Le domaine des ressources humaines me passionne. Désormais, intégrer le secteur public me permettrait de mettre mes expériences à profit de l’intérêt général.