coopération internationale

« Le service public offre de belles opportunités dans le domaine de la coopération internationale. »

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’Agathe Ré étudiante à l’Institut national du service public (INSP) et membre du programme « Ambassadeurs Profil Public ». Découvrez avec nous ses engagements et ses aspirations.

.

Son parcours & ses engagements 

.

🔎 Les grandes lignes de ton parcours ?

Après l’obtention du bac, j’ai tenté le concours de médecine avant de me réorienter. J’ai profité de cette transition pour explorer de nouveaux horizons : j’ai passé six mois aux îles Canaries où je me suis investie dans une mission d’enseignement bénévole dans une école anglophone. Cette expérience m’a permis de mûrir sereinement mon projet professionnel.

De retour en France, j’ai intégré l’Université de Toulouse en Administration économique et sociale, avant de bifurquer vers une licence en Droit parcours Sciences Politiques. Après ma licence, j’ai poursuivi ma formation à l’Université de Bologne, attirée par l’approche comparative des politiques publiques européennes. À Bologne, je me suis particulièrement intéressée aux enjeux de citoyenneté européenne, de coopération interrégionale et à notre sentiment d’appartenance à cet espace commun. 

Depuis, mon parcours s’articule autour de mon intérêt pour les questions internationales et européennes. L’an dernier, j’ai effectué un stage au sein du Service Europe du Département du Var qui m’a permis de confirmer mon engagement et d’affiner mon expertise en coopération locale. Depuis la rentrée, j’ai intégré le Master “Affaires publiques européennes” de l’Institut national du service public (INSP).

✊ Pourquoi avoir rejoint notre Programme “Ambassadeurs Publics” ?

Ce programme est une opportunité unique de rencontrer des personnes partageant mes aspirations pour le service public. C’est également un levier pour élargir mon réseau et échanger sur des idées qui font avancer les causes qui me tiennent à cœur.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

Je suis particulièrement sensible aux enjeux de coopération et de mobilité internationale. En découle un attachement à la solidarité et au travail collaboratif pour répondre à nos préoccupations communes, pour partager nos connaissances et pour harmoniser nos politiques favorisant un développement durable. Je me sens très concernée par l’écologie et la préservation des milieux naturels. J’ai une affection particulière pour la mer.

💫 La phrase qui t’inspire ?

« Carpe Diem », une devise qui reflète mon souhait de vivre pleinement chaque instant et de tirer le meilleur parti de chaque opportunité.

📚 Un livre, un podcast que tu recommandes ?

Je vous conseille le podcast “En 6 dates clés” de France Inter, une série d’échanges entre politologues et historiens. Côté livres, j’ai beaucoup aimé “La Dernière Colonie” de Philippe Sands qui creuse de façon poignante le sujet de la décolonisation. Je recommande également, “Les Rois Maudits” de Maurice Druon, une fresque historique captivante.

🔮 Un rêve ? 

Je rêve de découvrir le Japon et plus largement l’Asie, tout en apprenant à jouer du ukulélé. J’aspire à vivre près de la mer, dans une maison les pieds dans l’eau. Professionnellement, je souhaite passer le concours de l’INET pour devenir administratrice territoriale ou bien me diriger vers les concours européens. Enfin, j’aimerais faire un stage auprès des représentations permanentes des hôtels de région à Bruxelles, et pourquoi pas viser un poste au Comité des Régions.