S’appuyer sur la jeunesse pour moderniser l’action publique

« Les jeunes ont un rôle clé à jouer dans la transformation publique. »

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’Anna-Kathrine von Stubbendorff, étudiante et ambassadrice Profil Public. Passionnée par les politiques publiques sociales, Anna souhaite rejoindre la fonction publique en tant qu’attachée d’administration. Elle nous parle de son parcours.

.

Les jeunes & le service public 

.

🔎 Les grandes lignes de ton parcours ?

J’ai commencé mes études par une licence d’histoire. Puis, j’ai intégré le master administration publique de l’Université de Nanterre. Étant intéressée par les enjeux politiques et sociétaux, j’ai décidé de me tourner vers le service public. C’est important, pour moi, de choisir un métier utile et en lien avec les causes qui me tiennent à cœur. 

C’est une chance de pouvoir changer de poste et d’évoluer dans un cadre d’emploi sécurisant. 

Travailler dans le service public c’est également avoir l’opportunité d’explorer de nouveaux horizons, notamment grâce à la mobilité professionnelle. C’est une chance de pouvoir changer de poste tout en évoluant dans un cadre d’emploi sécurisant. Pour avoir un meilleur aperçu des opportunités d’emploi dans la fonction publique, j’ai rencontré de nombreux agents publics grâce à l’association La Cordée. Les retours d’expérience sont précieux pour se projeter dans notre future vie professionnelle. Ces rencontres n’ont fait que conforter mon choix d’intégrer la fonction publique. 

En parallèle de mes études, je participe à l’animation d’Ambition service public, un programme d’orientation et d’accompagnement proposé par La Cordée pour faire découvrir les métiers de la fonction publique aux étudiant·e·s boursier·e·s, jeunes diplômé·e·s et demandeur·euse·s d’emplois intéressé·e·s par le service public.

Pourquoi avoir rejoint notre Programme “Ambassadeurs Publics” ?

Pour échanger avec d’autres jeunes sur notre vision du service public et avoir un engagement associatif qui fasse sens avec ma vie professionnelle. En ce moment, nous réfléchissons à des propositions concrètes pour repenser les concours de la fonction publique. C’est l’occasion de faire entendre notre voix et d’identifier les freins qui peuvent dissuader certains candidats. .

❤️ Pourquoi le secteur public ?

Le service public et l’ensemble des agents qui y travaillent contribuent au bon fonctionnement de la société. J’ai à cœur de participer à cette dynamique et de travailler sur des problématiques l’intérêt général. Au sein de la fonction publique hospitalière, par exemple, l’un de nos défis consiste à mettre en place des actions pour garantir un accès équitable aux soins pour tous. Pour cela, nous devons favoriser la coopération et fluidifier la communication entre les différentes structures et les professionnels de santé.

💫 Le rôle de la jeunesse ?

Notre génération a grandi avec le numérique. Je pense que c’est un atout qui peut être mis au service de la modernisation de l’administration publique. Le numérique permet de transformer, d’inventer et de proposer des alternatives pour rendre les services publics plus accessibles et plus efficaces. 

Notre culture numérique est un atout pour la modernisation de l’action publique.

En tant que jeunes fonctionnaires, nous sommes sensibles à ces dynamiques. De fait, nous avons un rôle clé à jouer dans la transformation de l’action publique.

🔮 Tes futurs projets  ?

Plus tôt dans mon parcours, j’imaginais poursuivre une carrière dans l’enseignement. Mais au fil du temps, mon choix s’est finalement porté vers la fonction publique hospitalière. Désormais, je voudrais passer un concours de la fonction publique : pourquoi pas celui d’attaché d’administration hospitalière ou celui de directrice d’hôpital. Et dans 5 ans, je me vois bien évoluer sur des missions managériales avec des projets variés, à la fois stratégiques et opérationnels.