LinkedIn service public

« LinkedIn s’est imposé comme un réflexe professionnel pour les candidats comme pour les recruteurs. »

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Mélissa Christiaens, chargée de communication interne au sein de la ville de Tourcoing. Dans cette interview, elle nous fait découvrir son métier et sa vision des enjeux d’attractivité et de communication RH.

.

Attractivité RH & Réseaux sociaux

.

Votre job en quelques mots ?

J’occupe actuellement le poste de chargée de communication interne au sein de la fonction publique territoriale et plus précisément à la mairie de Tourcoing. Mon métier consiste à renforcer le lien entre les agents et la collectivité. Ma mission principale est de valoriser l’action des équipes en interne, de les fédérer autour des projets de service public et de les informer de manière claire et régulière. J’accompagne les services dans la diffusion de leurs actions et je veille à créer des supports et des temps de communication qui donnent du sens au travail collectif. Enfin, je reste en veille constante sur les évolutions du secteur afin d’enrichir nos pratiques.

Comment est née l’idée de proposer un guide LinkedIn à vos agents ?

À mon arrivée au sein de la Ville de Tourcoing, j’ai progressivement pris en charge la communication de la collectivité sur LinkedIn. Très vite, j’ai commencé à mettre en valeur les projets et les coulisses de la collectivité.

Dans le cadre des “Midis du numérique” — des temps d’échange conviviaux organisés sur la pause déjeuner autour de sujets liés au numérique — j’ai animé deux sessions dédiées à LinkedIn, réunissant à chaque fois une dizaine d’agents. Mon objectif était de les accompagner dans la création de leur profil, de leur donner des conseils (photo, prise de contact, posture à adopter…) et de répondre à leurs questions.

Face à l’intérêt suscité et aux contraintes qui empêchaient certains agents de participer, l’idée d’un guide est rapidement survenue. Il s’agissait de proposer un support officiel, accessible au plus grand nombre. Ce guide, réalisé par la communication interne avec l’appui des graphistes, s’inspire directement des échanges que nous avons pu avoir avec nos agents.

Principalement diffusé en version numérique, il a aussi été imprimé en quelques exemplaires papier et sera transmis aux nouveaux agents.

Pourquoi renforcer la présence des employeurs publics sur Linkedin ?

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables. LinkedIn fait désormais partie de notre quotidien professionnel. Les candidats s’y renseignent, consultent les pages des employeurs, mais aussi les profils des managers et des recruteurs. L’enjeu est donc double : valoriser l’image de notre collectivité et favoriser la circulation des offres.

Pourquoi est-ce important de faire des agents des ambassadeurs ?

Même sans avoir mis en place un dispositif formel d’ambassadeurs, j’encourage les agents à publier librement, à leur rythme. Partager une offre d’emploi, c’est aussi partager un peu de son quotidien professionnel. Et, souvent, si on le fait, c’est qu’on se sent bien là où l’on est.

Ce que j’observe, c’est que ce sont justement les partages des agents qui ont le plus d’impact. Pourquoi ? Parce qu’ils parlent de leur métier, à leur réseau, avec leurs mots. Le message est perçu comme plus authentique, plus ciblé et plus juste. Ils suscitent ainsi des échanges directs, que ce soit en messages privés ou dans les commentaires. Et comme leur réseau professionnel est souvent en lien avec leur domaine d’expertise, leurs publications atteignent les bonnes personnes.

Comment outiller les agents et cadrer la communication RH ?

Pour accompagner les agents et encadrer leur communication sur LinkedIn, nous avons voulu aller au-delà du simple guide. Plusieurs actions concrètes ont été mises en place :

– Un affichage interne pour promouvoir le guide, avec un message simple et engageant : « Rejoignez-nous sur LinkedIn ! » ;
– Des bannières personnalisables à ajouter sur leur profil, pour valoriser leur appartenance à la collectivité ;
– Des séances photo organisées pendant les Midis du numérique, pour leur permettre d’avoir un portrait professionnel de qualité ;
– Une actualité dédiée sur l’intranet au moment du lancement, pour informer et mobiliser.

Et surtout, nous restons disponibles et à l’écoute des questions des agents.

Des premiers résultats ?

Aujourd’hui, une dizaine d’agents s’abonnent chaque mois à la page LinkedIn de la Ville. C’est un début encourageant. Mais l’enjeu, désormais, c’est d’élargir notre portée, en particulier auprès des agents de terrain, souvent plus difficiles à mobiliser.

Les interviews internes publiées sur LinkedIn jouent un rôle clé dans cette dynamique. Elles permettent de valoriser les parcours, de donner la parole à celles et ceux qui font vivre la collectivité au quotidien.

La dynamique est lancée. Grâce aux interviews, aux partages spontanés des agents et au guide que nous avons conçu, LinkedIn commence à être perçu autrement : non plus uniquement comme un outil pour chercher un emploi, mais comme un levier pour valoriser les métiers, les équipes, et renforcer l’attractivité de notre collectivité.