Le stand-up meeting consiste à organiser des réunions… debout. L’idée est de faire le point sur l’avancée des missions d’une équipe mais de manière efficace et sans perte de temps. Finies les réunions de 2h ou 3h.
Cette pratique commence à s’inviter dans le service public. C’est l’équipe de Vraiment Vraiment, agence de design de politiques publiques, qui nous a aiguillé vers la Direction interministérielle du numérique (DINSIC). On est donc allé voir leur standup meeting.
Dans cette direction interministérielle et plus particulièrement au sein de beta gouv, communauté qui rassemble les incubateurs de services publics numériques (beta.gouv.fr), chaque mercredi à 12h, c’est standup meeting !
On forme un cercle et chaque porteur de projet de service public numérique (appelé aussi « Startup d’État ») revient sur ses avancées par rapport à ses objectifs. Une seule règle : résumer son propos une minute chrono maximum ! Sinon le buzzer est là pour rappeler que le temps est écoulé. Il s’agit pour eux de “partager les avancées hebdomadaires des « Startups d’État », d’éviter de travailler en “silos” et de rester focalisé sur l’usager ».
La durée de cette réunion est généralement entre 25 et 40 minutes. Le format est volontairement assez court car seules s’expriment les personnes qui ont une évolution importante à présenter. Le standup se conclut par 5 minutes consacrées à des points transversaux sur l’activité de la communauté.
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Le standup meeting nous a donné en peu de temps un bon aperçu des startups d’Etat comme par exemple :
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