Comment rendre votre profil LinkedIn attractif ?

Comment rendre votre profil LinkedIn attractif ?

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Vous êtes en recherche d’un stage ou d’un emploi et vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur en traversant la rue (ndlr Emmanuel Macron) ? 😉 C’est normal. On vous conseille plutôt de soigner votre profil LinkedIn. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de le créer !

Beaucoup de fantasmes existent autour de ce réseau social professionnel. On a tous déjà entendu quelqu’un dire : “Je ne vois pas bien l’intérêt de passer mon temps à réseauter sur LinkedIn ”. D’autre part, on associe souvent cette plateforme à la recherche d’emploi dans le secteur privé. Cependant, un grand nombre d’acteurs publics sont aussi présents sur LinkedIn.

Chez Profil Public, nous croyons réellement à la valeur ajoutée et à la puissance de LinkedIn pour vos recherches d’emploi. C’est pourquoi, nous souhaitons vous donner nos meilleurs conseils pour devenir un ou une pro de LinkedIn. Nous consacrons 2 articles dédiés à ce sujet :

#1 : Nos meilleurs conseils pour rendre votre profil LinkedIn attractif

#2 : Nos meilleures astuces pour maîtriser LinkedIn dans votre recherche d’emploi : accessible ici.

#Bonus: Dans un registre proche, notre mode d’emploi pour utiliser au mieux ChatGPT dans vos candidatures.

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AVANT DE COMMENCER…

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LinkedIn est un réseau social ! Créer un profil et ne jamais y retourner équivaut à peu près à ouvrir un compte Facebook sans jamais le consulter. Or, les usages de ce réseau sont multiples : faire de la veille, envoyer un message à un contact, écrire et partager des articles, faire de la prospection commerciale, approcher des recruteurs…LinkedIn peut être un bon outil de recherche d’emploi, à condition de l’utiliser correctement.

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CONSEIL N°1 :  SOIGNEZ LES PHOTOS DE VOTRE PROFIL

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On vous l’a sans doute déjà dit : votre profil LinkedIn doit retenir l’attention du recruteur. Les photos sont une bonne façon d’y parvenir.

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👉 Votre photo de profil

Elle est primordiale ! Les profils LinkedIn avec photo sont 11 fois plus consultés. Votre profil ne retiendra pas l’attention et vos demandes de connexion auront moins de chance d’aboutir. Bref, si vous n’avez pas de photo sur LinkedIn, vous vous tirez une balle dans le pied. C’est aussi le cas avec une photo de mauvaise qualité. Cette photo doit être adaptée à votre secteur d’activité, vous ressembler et refléter également votre personnalité. Oubliez la photo de profil sur fond blanc type photo d’identité, la photo de famille recadrée ou encore le selfie…

 

👉 Ayez enfin une photo de profil qui vous ressemble ! 

La qualité de la photo est essentielle. Comme tout le monde n’est pas un professionnel de la photo et ne possède pas un reflex dernière génération, l’idéal est de vous orienter vers un pro. Sinon, vous pouvez demander à quelqu’un de votre entourage qui maîtrise les règles de base de la photographie et qui a un bon appareil de vous prendre en photo. L’idéal est d’en prendre plusieurs dans différents environnements (extérieur – intérieur…) afin de choisir celle qui vous ressemble le plus. 

👉 La photo de couverture

Elle est très sous estimée par les utilisateurs de LinkedIn en général. Ce qu’on préconise c’est de mettre une photo – de bonne qualité bien entendu – qui reflète votre activité ou votre domaine d’expertise professionnelle. Pour trouver la bonne, allez faire un tour sur des banques d’images gratuites et libres de droit comme Pexels ou Unsplash.

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CONSEIL N°2 :  REDIGEZ LE BON TITRE & UNE MINI BIO QUI VOUS RESSEMBLE

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👉 Le titre

Le titre de LinkedIn – en dessous de votre nom – sert à préciser votre identité professionnelle. C’est généralement ce qu’on voit en premier après votre nom. La majorité des gens acceptent ou refusent une demande de connexion en regardant la photo et en lisant le titre de votre profil.

Si vous êtes actuellement en poste…

C’est l’endroit où vous indiquez l’intitulé de votre poste. Mais attention, cet intitulé n’est pas forcément celui qui vous a été donné par votre entreprise ou institution. Il faut qu’il soit compréhensible par tous (évitez tout jargon !) et reconnu par l’algorithme de LinkedIn. Testez votre intitulé de poste dans la partie emploi de LinkedIn. Vous pouvez également ajouter vos compétences & domaines d’expertise que vous souhaitez mettre en avant. 1 mot clé = 1 compétence ou 1 domaine d’expertise.

Si vous n’êtes pas en poste…

Mettez l’intitulé de celui que vous visez. Enfin, certains écrivent à cet emplacement “en recherche de stage / d’emploi”. Ce n’est pas totalement l’esprit originel de LinkedIn mais les recruteurs font désormais des requêtes sur ce mot clef donc cela peut fonctionner.

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👉 Le lieu et secteur d’activité

Pensez à remplir les champs “lieu et secteur d’activité” en fonction de ce que vous ciblez. Si vous habitez à Paris mais que vous visez un poste à Nantes, indiquez “Région de Nantes” pour vous rendre visible des recruteurs locaux. Renseignez enfin votre secteur d’activité. Si vous souhaitez rejoindre le service public, ajoutez “administration publique”.

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👉 Le résumé ou “mini-bio”

Le résumé ou “mini-biographie” est la partie située juste en dessous de votre photo et permet de donner le ton de votre profil. Personnalisez-le : il faut qu’il vous corresponde et qu’on comprenne en quelques lignes ce que vous faites, qui vous êtes et ce qui vous anime dans votre vie professionnelle. En fin de résumé, pensez à indiquer votre email pro. Cela permettra à un recruteur de vous contacter directement et sans attendre que vous acceptiez sa demande de connexion. Vous pouvez également ajouter des liens vers certaines de vos réalisations : site web, article de presse, document etc.

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CONSEIL N°3 :  REMPLISSEZ VOTRE PROFIL DE MANIÈRE STRATÉGIQUE

 

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👉 Vos expériences et formations

Détaillez la partie expériences et formations. Pour chacune de vos expériences, vous pouvez ajouter vos réalisations comme précédemment dans la partie résumé (lien vers un site web, un article etc.).

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👉 Vos compétences

Cette partie-là est très importante.  Ajoutez l’ensemble de vos compétences clés pour le poste que vous recherchez. C’est notamment cette partie-là qui permettra à l’algorithme de LinkedIn de faire le matching entre votre profil et les offres d’emploi proposées par les institutions.

 

👉 Réflechissez aux mots clés

Définissez les mots clés recherchés par vos employeurs pour déjouer l’algorithme de LinkedIn. Recherchez sur les différents sites de recherches d’emploi et profils Linkedin du secteur-cible le jargon couramment utiliser et ainsi cocher les bonnes cases sur votre profil. Ces termes doivent apparaître dans chaque catégorie: présentation, compétence, expérience. Aidez-vous du tuto LinkedIn.
Enfin, pour y voir plus clair sur l’attractivité de profil, utiliser l’outil Social Selling Index de Linkedin. Il vous attribue une note et vous donne des indications pour améliorer votre visibilité.
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