Dans le cadre de notre étude « Tour du monde des innovations RH », nous sommes partis à la découverte des expérimentations les plus audacieuses, qui font bouger les lignes des RH ( recrutement, onboarding, mobilité, travail collaboratif, formation…) dans le secteur public.
Embarquez avec nous au Canada, avec Geneviève Sicard, Cheffes des Affaires publiques au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle nous parle de la plateforme « Nuage de Talents » et de ses défis RH.
.
.
“Nuage de Talents” est une plateforme lancée en 2017 permettant de valoriser les opportunités d’emploi liées à certains projets gouvernementaux nécessitant le recrutement rapide d’emplois à durée déterminée et ce, principalement dans le secteur du numérique.
Nous avons la conviction que le numérique permet de faciliter l’attractivité RH du Gouvernement. D’une part, les plateformes digitales ont l’avantage de toucher davantage de candidats grâce à leur diffusion très large des offres d’emploi. D’autre part, elles permettent de mieux identifier les recrutements internes possibles ainsi que les éventuels besoins en compétences externes.
Pour améliorer notre attractivité, il est indispensable de prendre un virage numérique.
Plus que jamais, nous devons diversifier nos recrutements. Nous devons intégrer de nouvelles compétences et séduire de nouveaux profils de candidats. Pour améliorer notre attractivité, il est indispensable de prendre un virage numérique.
Au cours des trois premières années, nous étions en phase d’expérimentation. Nous nous sommes penchés sur la façon dont nous pouvions constituer un vivier de talents opérationnels pour mener les projets du gouvernement et répondre aux grands enjeux sociétaux. Il s’agissait également de concurrencer le secteur privé qui, sur le marché des talents du numérique, avait une longueur d’avance sur le secteur public.
Pour cela, nous avons automatisé certaines des parties les plus longues du processus d’embauche. Nous avons ainsi tenté d’améliorer chaque étape du processus de recrutement : définition du poste, choix de la procédure, sélection, accueil et intégration.
.
.
Les talents commencent à abandonner le processus de recrutement dans les deux premières semaines si on ne communique pas avec eux sur les prochaines étapes. Dans le contexte de guerre des talents que nous vivons, la plus grande difficulté à surmonter est celle de maintenir l’attention des candidats. Pour améliorer les procédures RH, il faut miser sur l’humain !
Que les bénéfices sont nombreux : diversification de nos viviers de candidats, meilleure lisibilité sur les projets phares du gouvernement… Nous avons recruté des talents dans tout le pays et touché des candidats qui, sans la plateforme, ne se seraient peut-être pas intéressés au secteur public.
Les questions liées à l’avenir du travail nous passionnent. Nous sommes fiers, à chaque fois que nous réussissons à impulser un nouveau modèle de recrutement allant vers plus de diversité, plus d’inclusion et permettant de réduire les préjugés à l’embauche.
.
.
Nuage de talents, en tant que projet, est officiellement terminé. L’expérimentation au cours des trois dernières années a permis d’identifier de nombreuses solutions et d’obtenir diverses idées sur les moyens d’améliorer les procédures de recrutement dans le service public.
L’intégration d’une nouvelle méthode de recrutement par CV anonyme attire, par exemple, de plus en plus l’attention. La plateforme a permis d’accélérer considérablement les délais d’embauche par rapport à la moyenne du gouvernement du Canada.
L’étape d’après consiste à faire en sorte que, partout où les organisations du secteur public en ont besoin, elles puissent s’inspirer de ces idées pour améliorer leurs propres procédures internes. Les leçons tirées de ce projet sont applicables dans toutes les collectivités et dans tous les ministères.
Pendant la crise, nous avons utilisé les fonctionnalités de la plateforme “Nuage de talents” pour créer la Réserve de talents du gouvernement. Dans un monde qui change de plus en plus vite, nous devons anticiper au maximum les potentielles crises à venir en misant sur des outils permettant de mobiliser rapidement des talents.