Remettre les services publics au centre des territoires

« Il existe de multiples opportunités pour les jeunes dans le secteur public. »

Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’Antonin Vollet Flacher, ambassadeur Profil Public et étudiant en droit international économique.

.

SON PARCOURS ET SES ENGAGEMENTS

.

🔎 Les grandes lignes de ton parcours ?

J’ai commencé mon parcours universitaire par une licence bi-disciplinaire en droit et en sciences politiques à Lyon. Je ne savais pas précisément vers quel domaine m’orienter et cette licence me semblait être la bonne option pour m’ouvrir à différentes thématiques. Je me suis ensuite engagé dans un Master en Droit international économique à Paris.

Pendant mes études, j’ai eu l’opportunité d’effectuer de nombreux stages dans le secteur public (sous-préfecture, préfecture, communauté de communes et ministère). Mes expériences en préfecture m’ont sensibilisé au rôle de l’État dans les territoires. J’ai exploré les missions et les compétences de l’Etat en région et j’ai pu observer son impact dans la vie des usagers. Au sein du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport de gaz (ENTSOG), j’ai eu l’occasion d’explorer les enjeux européens liés à l’énergie. Les stages sont une belle occasion d’expérimenter le pilotage des politiques publiques.

🔮 Un projet professionnel ?

Je souhaite devenir avocat et je vais très prochainement préparer le Barreau. Les spécialités qui m’intéressent sont le secteur de l’énergie et la gestion des contrats publics internationaux.

✊ Pourquoi avoir rejoint notre Programme “Ambassadeurs Publics” ?

Je voulais m’engager pour la transformation du secteur public. Je suis né et j’ai vécu dans un petit village où il n’y avait pas de médecin, pas d’infirmière et pas de bus. Désormais, je souhaite contribuer aux dynamiques de changement pour remettre les services publics au centre des territoires. 

Je souhaite contribuer aux dynamiques de changement pour remettre les services publics au centre des territoires. 

Durant mes différents stages, j’ai rencontré de nombreux professionnels mais très peu de jeunes. Il faut mettre en lumière le service public auprès des jeunes ! C’est important pour que l’on puisse se saisir des multiples opportunités de jobs qui s’offrent à nous. Il y a encore trop de missions inconnues du grand public. C’est pourquoi, il est essentiel de communiquer !

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

L’égalité des chances. Que l’on vienne de Paris ou d’un petit village, les chances doivent être les mêmes pour tous. L’information joue un rôle clé dans l’orientation scolaire. Je suis mentor au sein de l’association « Chemin d’avenir » qui permet d’aider les jeunes des territoires ruraux à trouver leur voie. J’accompagne des jeunes qui, comme moi, cherchent leur voie sans avoir connaissance de la variété des opportunités possibles. Tous les jeunes ne sont pas destinés à faire de longues études mais tous doivent pouvoir choisir le métier qui leur correspond.

Tous les jeunes ne sont pas destinés à faire de longues études mais tous doivent pouvoir choisir le métier qui leur correspond. 

De par ma formation académique, je suis également attaché à l’égalité d’accès à une protection juridique de qualité. A ce titre, je travaille en partie sur des affaires dites “Pro Bono” au sein du cabinet dans lequel je suis en stage.

💫 La phrase qui t’inspire ?

Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.”

Cette phrase d’Otto Von Bismarck résume selon moi ce qu’il est nécessaire de prendre en compte dans tous les parcours professionnels. 

📚 Un livre que tu recommandes ?

Le livre de Bernard Lahire “Enfances de classes. De l’inégalité parmi les enfants” car il permet de prendre conscience des inégalités qui émergent dès l’enfance.

.

SES INSPIRATIONS

.

❤️ Un rêve ?

Je souhaite m’investir pour mon territoire et pourquoi pas devenir élu de mon village. Cela me permettrait d’agir sur les sujets qui me tiennent à cœur, de replacer les services publics au centre de ma commune.

👉 Un petit teasing sur les projets auxquels tu participes ?

Je travaille, avec d’autres ambassadeurs, sur un projet de stratégie relations écoles pour améliorer l’attractivité du service public auprès des étudiants. Pour cela, nous réalisons notamment des interventions dans des écoles. En parallèle, je prépare l’interview d’un agent du Ministère de la Mer afin de mettre en lumière son métier et les opportunités d’emplois dans le domaine maritime qui, selon moi, restent encore trop méconnus des candidats.