Je m'inspire

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Programme petites villes de demain

Programme « Petites villes de demain » : attirer les jeunes en communes rurales

Stéphanie Mullard est Cheffe de projet Petites villes de demain au sein de la Mairie de Luçon. Le programme Petite(s) ville(s) de demain est un accélérateur de la relance dans les territoires. L’objectif ? Améliorer la qualité de vie et accompagner les transitions en milieu rural.

.

Offrir une qualité de vie aux habitants en phase avec les enjeux actuels

.

👀 Qu’est-ce que pour vous une Petite ville de demain ?

La petite ville de demain fait face à de nombreux défis : un phénomène d’exode vers la périphérie et des difficultés à convertir son patrimoine et ses logements anciens vieillissants. Mais elle a surtout de nombreuses forces : un cadre de vie agréable, un patrimoine remarquable, des atouts paysagers, architecturaux… Il s’agit d’une ville qui fait centralité. Les habitants des communes aux alentours y viennent pour se soigner, consommer, travailler mais aussi pour scolariser leurs enfants et utiliser les équipements publics municipaux ou intercommunaux. 

🎯 Les trois grands défis auxquels votre territoire est confronté ?

La Mairie de Luçon est située au sud de la Vendée au sein de la communauté de communes Sud Vendée Littoral. Le vieillissement de la population soulève, sur ce territoire, de nombreux défis. Nous devons développer des services qui donnent envie à nos jeunes de rester vivre ici et qui permettent à leurs aînés de bien vieillir sur notre territoire. Cela implique de dynamiser l’emploi local mais également de garantir l’accès au soin de qualité pour tous. Et ce, dans un contexte de pénurie de professionnels de santé. Il s’agit également de diversifier et d’adapter nos logements pour qu’ils soient mieux adaptés à leurs besoins. L’habitat est un enjeu de taille. Enfin, l’attractivité territoriale, la valorisation des ressources naturelles et paysagères ainsi que la préservation de la qualité de vie sont au cœur de nos défis.

👉 Votre projet de territoire en quelques mots ?

Je travaille sur deux projets de revitalisation qui sont cousus-main pour deux communes : Luçon, la ville centre et Mareuil-sur-Lay-Dissais, une commune relais d’un peu moins de 3000 habitants.

Pour la ville de Luçon, nous avons articulé notre projet de territoire autour des 5 grands axes de l’aménagement du territoire : l’habitat, le commerce, la mobilité, le cadre de vie et les équipements et services.

Nous souhaitons réenchanter l’habitat pour redensifier notre centre-ville.

Nous souhaitons réenchanter l’habitat, reconquérir les friches, les logements vacants et dégradés et embellir nos façades pour redensifier le centre-ville. Nous travaillons également à consolider l’offre commerciale pour engager les habitants à flâner dans notre cœur de ville. Il s’agit aussi de rétablir l’équilibre et de développer une véritable complémentarité entre le commerce de centre-ville et celui des zones commerciales en périphérie. En terme de mobilité, nous sommes toujours à l’ère du “tout voiture” avec un centre-ville très minéral et des habitants qui se déplacent en voiture même pour des courtes distances. Notre travail vise à repenser les mobilités pour laisser plus de place aux piétons et aux enfants. Cela implique de végétaliser notre centre ville et de requalifier l’espace public en lui offrant de nouveaux usages. Enfin, notre travail porte sur le développement d’équipements structurants, notamment dans le domaine du médico-social.

Finalement, toutes ces actions concourent à l’amélioration du cadre de vie. 

Mareuil-sur-Lay-Dissais est une charmante petite ville avec un riche patrimoine paysager et architectural qui a la particularité d’être traversée par un grand axe routier. Le fil conducteur de notre travail consiste à passer d’une ville traversée à une ville halte. Nous souhaitons encourager les visiteurs à s’y arrêter et sécuriser la mobilité piétonne. Cette réflexion est menée en co-construction avec les citoyens.

👉 Vos missions au quotidien ?

Les petites villes sont composées de peu d’agents communaux. Classiquement, l’action municipale fonctionne par directions : services techniques, état civil, culture et sport… Et finalement on y trouve peu de postes transversaux qui permettent la coordination inter-services. Dans ce contexte, le chef de projet Petites villes de demain vient en appui pour permettre le décloisonnement entre les services. 

Le chef de projet Petites villes de demain amène de la coordination inter-services.  

Nous faisons en sorte que les projets menés tiennent compte de tous nos enjeux de territoire. Quand les services techniques, par exemple, travaillent à la requalification d’une place, nous veillons à ce que le projet soit étudié sous tous les angles, celui de l’habitat, du commerce, de la valorisation du patrimoine, du développement durable… Notre travail consiste à donner de la cohérence aux actions municipales pour qu’elles servent la trajectoire de revitalisation du territoire. Nous impulsons du travail en mode projet dans ces communes rurales qui n’y sont pas toujours acculturées. 

.

Agir dans une petite ville pour demain

.

👉 Quels leviers d’action pour une ville animée et vivante ?

Il faut porter des actions structurantes qui permettent à la ville de s’adapter et de se transformer. Ces projets s’inscrivent sur le temps long. Mais il faut garder en tête que l’aménagement du territoire est un travail de longue haleine. 

Les forces vives locales contribuent tous les jours à l’animation de la commune. 

A l’échelle quotidienne, on doit s’appuyer sur le tissu citoyen et les forces vives locales. Les commerçants, les associations, les acteurs culturels contribuent tous les jours à l’animation de la commune. 

💪 Une réalisation dont vous êtes fière ?

Je pense au jardin éphémère que nous avons réalisé à Luçon. Ce projet a été réalisé par le service des espaces verts, sur une place publique qui était très minérale. Nous souhaitions que ce projet mette en valeur le savoir-faire des services techniques municipaux. Les menuisiers, les électriciens, les jardiniers de la ville ont entièrement conçu l’espace dans l’idée de mettre en valeur le patrimoine et d’inciter les habitants à se poser sur cette place qui jusqu’ici n’était pas propice à la flânerie. En lien avec le centre social, il s’agissait également d’y proposer des  animations intergénérationnelles. Ce projet a été un franc succès et j’en suis fière car il montre l’importance de faire entrer la nature en ville. 

.

La force d’une action collective

.

🎯 Quelles relations élu / chefs de projet ?

Notre relation est très étroite notamment parce que l’aménagement de la ville est un enjeu stratégique pour les élus. De fait, nous avons une relation quotidienne et de proximité avec le maire et ses adjoints. 

🙌 Quels avantages d’être membre du réseau Petites villes de demain ?

Nous avons un lien très étroit et privilégié avec les partenaires du programme, notamment avec les services de l’Etat, la Région et le Département. Nous avons des interlocuteurs identifiés et lorsque l’on rencontre un blocage, financier ou réglementaire par exemple dans le pilotage de projet, nous avons tout de suite des réponses. En cela, le réseau Petites villes de demain est très facilitant car nous pouvons nous appuyer sur les compétences des partenaires. 

Le réseau Petites villes de demain nous permet de nous appuyer sur les compétences des partenaires.

L’animation d’un réseau local de chef de projet Petites villes de demain est également très intéressant, notamment pour les échanges d’expériences et de contacts. Chaque année, le réseau organise une grande réunion thématique. Nous avons eu l’occasion de creuser le sujet de la nature en ville et de la participation citoyenne.

💪 Quels vœux pour demain pour votre commune ?

J’espère que nos projets de territoire recevront les financements nécessaires pour poursuivre cette dynamique de revitalisation. Je souhaite également que nos petites villes regagnent toute l’attractivité qu’elles méritent. 

Je souhaite également que nos petites villes regagnent toute l’attractivité qu’elles méritent. 

Ces territoires ont énormément d’atouts que nous devons mieux mettre en valeur et préserver.