Arnold Farel Elouti,

« Pour faire société, l’intérêt général doit guider les intérêts individuels. »

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’Arnold Farel Elouti, étudiant en troisième année de droit actuellement en stage à la Direction Générale du Centre Hospitalier Rives de Seine. Il est également membre de notre programme Ambassadeur Profil Public. Dans cet entretien, il nous partage son parcours ainsi que ses aspirations.

.

Son parcours & ses engagements 

.

Les grandes lignes de ton parcours ?

Né au Cameroun, je suis arrivé en France à l’âge de six ans, où j’ai poursuivi ma scolarité dans l’enseignement public. Après un premier trimestre en France, j’ai terminé l’année scolaire au Cameroun, dans un groupe bilingue, une expérience qui m’a permis de gagner en maturité et de développer une autre manière d’analyser les situations.

De retour en France, mon parcours scolaire s’est poursuivi, rythmé par la réforme du bac : je choisis les spécialités mathématiques et SVT en terminale. En parallèle, j’ai pratiqué le football à haut niveau, jusqu’à être sélectionné en U19 Nationaux au Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC. Cette opportunité a orienté mon choix d’une année post-bac consacrée au sport.

Souhaitant poursuivre cette double dynamique, je me suis ensuite orienté vers une licence de droit à distance, compatible avec mes engagements sportifs. Depuis trois ans, je suis également investi dans un service civique au sein de mon club, où j’encadre les U8 et les U16, tout en contribuant à sa structuration.

Enfin, mon intérêt pour le droit public et pour la pratique m’a conduit à multiplier les stages : deux en cabinets d’avocats, un au sein de l’association FP21, puis au sein de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP). Je poursuis actuellement cette dynamique au sein de la Direction Générale du Centre Hospitalier Rives de Seine (CHRDS).

Pourquoi avoir rejoint notre Programme “Ambassadeurs Publics” ?

J’ai toujours aspiré à exercer un métier porteur de sens, utile aux autres et au collectif. Mon passage chez FP21 (Fonction Publique du 21ᵉ siècle) a été déterminant : il m’a permis de découvrir la richesse et la diversité des métiers publics, en parfaite résonance avec mes valeurs. C’est ainsi qu’est née ma volonté de m’engager au service de l’intérêt général.

C’est également à cette occasion que j’ai découvert Profil Public et son action inspirante pour moderniser le recrutement dans la fonction publique. Devenir ambassadeur de cette initiative représente, pour moi, une opportunité de porter haut les valeurs du service public, tout en contribuant à des projets stimulants, en phase avec mes aspirations personnelles et professionnelles.

Des projets ?

Avec quelques amis, nous avons fondé l’association YA’PLUK. Notre objectif : soutenir, accompagner et défendre les droits des personnes malades en leur proposant des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien, tout en œuvrant pour une meilleure reconnaissance de leurs réalités, tant auprès du grand public que des institutions.

À terme, je souhaite passer le concours de Directeur d’Hôpital. Mon ambition est de m’engager au service de l’intérêt général, en débutant comme directeur d’hôpital, puis en explorant d’autres fonctions au sein de la fonction publique. J’aspire également à découvrir les autres versants de cette dernière, notamment la fonction publique d’État et la fonction publique territoriale.

Dans un second temps, je me projette sur des missions à dimension européenne et internationale, toujours autour des enjeux de santé publique.

Les causes qui te tiennent à cœur ?

Parmi les causes qui me tiennent à cœur : la défense des droits des personnes vulnérables, l’accès à l’information pour toutes et tous, en particulier dans les domaines de l’éducation et de l’orientation. Il ne s’agit pas de courir après une égalité abstraite ou illusoire, mais de défendre, avec conviction, une véritable équité. Une équité qui donne à chacun et chacune les moyens de s’émanciper, selon ses besoins, son parcours et ses réalités.

Mon engagement s’inscrit autour de trois grands axes : la santé publique, l’éducation et l’orientation. Nous avons la chance de vivre dans des sociétés où le citoyen dispose de leviers d’action. C’est une responsabilité collective que de les saisir, pour agir, concrètement, au service de l’intérêt général.

Pour faire société, il est essentiel que les intérêts individuels soient coordonnés ou subordonnés à l’intérêt général ! 

La phrase qui t’inspire ?

Il ne s’agit pas vraiment d’une phrase mais plutôt d’un poème de Rudyart Kipling qui s’intitule “If”. Ce poème traduit une philosophie qui me permet de toujours aller de l’avant. L’esprit de ce texte est de mettre en avant l’abnégation, la résilience nécessaire à la mise en œuvre de nos engagements les plus profonds.

Un livre, un podcast que tu recommandes ?

Pour rester dans le thème, il y a le podcast de David Basse Ambition Publique que je recommande absolument pour toutes les personnes intéressées par les métiers de la Fonction Publique !  Il y aborde les missions du service public, les différents concours, leurs préparations…

Il y a également “Fonction Publique Mon Amour de Linda COMITO. C’est un podcast également sur la Fonction Publique mais sur des thématiques bien précises, traitées avec un invité (souvent un agent public). 

Et pour les livres… à vrai dire, tous les livres sont bons à lire ! Peu importe le sujet, l’important est de nourrir sa curiosité. Alors, lisez. Lisez tout ce qui vous tombe sous la main !

Un rêve ?

Contribuer activement à la réduction des inégalités, en France comme à l’échelle internationale. Je suis convaincu que la France a un rôle singulier à jouer dans ce combat, portée par l’héritage des Lumières, son histoire révolutionnaire, mais surtout par sa tradition profondément ancrée de défense des droits humains.