Si la fonction publique souffre globalement d’un manque d’attractivité, les talents sont de plus en plus nombreux à vouloir mettre leurs compétences au service de l’intérêt général. Mais quelles sont les écoles qui forment aux métiers publics ?
Il existe 70 écoles et centres de formation du service public, en majorité spécifiques à un métier ou un domaine. Parmi celles-ci, 34 ont développé des partenariats au sein du réseau des écoles du service public (RESP). Cartographie à retrouver ici :
On distingue d’une part les écoles propres à un ministère qui donnent accès à des emplois propres à un ministère (administration centrale et services déconcentrés):
Et d’autre part les instituts interministériels qui donnent accès à des emplois de différents ministères:
La liste complète des écoles et instituts est accessible sur le site de cap-public.fr.
Ces institutions offrent l’accès aux formations initiales (avant la 1ere affectation sur un poste) et des formations continues destinées aux fonctionnaires titulaires. Pour en savoir plus, le site emploi-public regorge d’articles sur les concours de la Fonction publique d’Etat.
L’INET forme les cadres de direction de la fonction publique territoriale:
De plus, le CNFPT propose des formations continues aux fonctionnaires, accessibles tout au long de leur carrière.
L’EHESP, à Rennes et Paris, forme les corps des personnels de direction et d’encadrement supérieur administratif et soignant de la FPH :
Concernant les agents hospitaliers ou médico-sociaux (poste d’infirmier par exemple), un diplôme est exigé. Dans ce cas, les établissements publics organisent des concours sur titre. Les candidats ne sont pas évalués à partir d’épreuves mais sur leur diplôme, leur expérience professionnelle et la qualité de leur entretien de motivation.
Pour aller plus loin : Comment devenir fonctionnaire ? ; Réussir les concours de la fonction publique ; Quelle fonction publique choisir pour mon profil ?
.