Passer un concours est la voie privilégiée pour devenir fonctionnaire. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair pour être dans les bonnes conditions pour réussir.
Le nombre et la nature des épreuves d’admissibilité et d’admission varient. Il s’agit d’épreuves écrites et orales :
.
A l’issue du concours, les candidats sont souvent classés par ordre de mérite. La fonction publique d’Etat et hospitalière distinguent deux listes de résultat:
.
Si la fonction publique souffre globalement d’un manque d’attractivité, il semblerait que la haute fonction publique tire son épingle du jeu. De nombreux jeunes diplômés en quête de sens et souhaitant s’engager pour une action publique renouvelée, se tournent vers l’Institut national du service public (INSP ex-ENA) ou l’INET. Pour favoriser la mixité sociale, l’association la Cordée accompagne plus de 600 jeunes de milieu modeste par an (étudiants, élèves de Prépas Talents et demandeurs d’emploi) dans leur orientation vers la fonction publique.
Pour se préparer aux concours, de nombreux organismes et dispositifs d’accompagnement existent tels que le CNED, les Prépa Talents, que nous vous présentons dans cet article, ou les Instituts de préparation à l’administration générale (IPAG). Pour bénéficier d’un mentorat par un bénévole de la Cordée, contactez contact@la-cordee.org.
En complément, n‘hésitez pas à suivre notre compte Instagram pour rester informé du calendrier des épreuves.
.