Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Alexandra Lubin, chargée de communication marque employeur au sein de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et ambassadrice Profil Public.
.
.
Durant mes études, j’ai découvert et je me suis formée à la gestion des ressources humaines et à la communication. Durant mon cursus, J’ai réalisé une alternance en communication interne et digitale au sein du groupe Orange. Durant cette expérience, je suis intervenue en soutien aux équipes RH pour déployer divers projets d’acculturation à la marque employeur (formation sur l’usage de LinkedIn, création d’une communauté d’apprentis, etc.). Cela a été le point de départ de mon souhait de me spécialiser dans la communication RH. Depuis deux ans, j’ai intégré la fonction publique en tant que chargée de communication marque employeur au sein de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).
Je réalise beaucoup de veille sur les enjeux liés à la marque employeur. C’est comme cela que j’ai découvert le programme Ambassadeurs de Profil Public. A ce moment-là, je venais de rejoindre l’Institut et je découvrais l’environnement de travail dans le service public. Ce programme m’a permis d’échanger et d’explorer autour des défis qui sont spécifiques à ce secteur tout en y développant mon réseau.
Je suis très sensible aux enjeux de qualité de vie au travail, de bien-être et de santé mentale. Je suis référente « Responsabilité Sociale et Environnementale » (RSE) au sein de l’Inrae. La marque employeur est justement un domaine qui me permet de travailler sur la question de l’amélioration des conditions de travail et sur le développement d’un environnement de travail inclusif dans la fonction publique. Je suis également investie pour la protection de l’environnement. Je suis notamment bénévole au sein de l’association WWF.
« Great things never came from comfort zones » qui signifie que les meilleures expériences arrivent lorsque l’on prend le risque de sortir de sa zone de confort. C’est un leitmotiv que j’essaye de suivre et qui me permet de me remettre en question.
Je recommande « l’Alchimiste » de Paulo Coelho. J’aime la psychologie et les enseignements qui se dégagent de ce livre.
J’ai eu la chance de réaliser une mission de volontariat européenne en Belgique à la fin de mes études, une expérience qui m’a beaucoup enrichie. J’aimerais à l’avenir explorer à nouveau des opportunités internationales. Les modalités de mobilité dans la fonction publique sont une belle opportunité pour découvrir de nouveaux horizons. Mon souhait est également de voir la fonction publique se moderniser pour continuer à attirer les nouvelles générations et répondre à leurs attentes tout en restant fidèle à ses valeurs.