Le collectif Women Challenge s’est créé autour de Delphine Joly et Clothilde Fretin-Brunet, dirigeantes territoriales et de leur collaboration avec quatre femmes entrepreneures qui ont l’expérience des collectivités territoriales : Sigrid Berger, fondatrice de notre plateforme d’emploi 😉, Dayana Chamoun-Fiévée, fondatrice du cabinet de recrutement Diane Conseil et présidente de l’association Dirigeantes et territoires, Émilie Baudet et Clémentine Palmas, coachs certifiées qui ont créé respectivement le cabinet Cap Nova et Palmas coaching. À partir du 9 avril, nous diffuserons chaque semaine jusqu’aux élections le portrait d’une femme dirigeante de grande collectivité qui est engagée, inspirante, solide.
.
.
Les constats, nous les connaissons : les administrations des collectivités territoriales – régions, départements, intercommunalités, communes – sont encore très majoritairement dirigées par des hommes. Pour ne parler que celles concernées par les futures élections programmées en 2021, nous recensons une seule femme au poste de directrice générale des services pour dix-huit régions et quinze femmes pour une centaine de départements. Comment un tel déséquilibre peut-il encore subsister dans l’accession aux postes à responsabilité ? Comment cette représentation du pouvoir et de la solidité professionnelle, si genrée, peut-elle être encore si prégnante dans les esprits et se traduire si implacablement dans les faits ?
Il incombe au secteur public d’être pro-actif, moderne et résolument militant contre toutes les formes d’inégalité. C’est là sa raison d’être. Les immenses défis du secteur public, l’urgence des crises sanitaires, économiques et sociales ne permettent pas de s’affranchir des talents multiples et complémentaires portés par les femmes et exigent de mieux conjuguer les énergies.
Les solutions, nous les connaissons aussi. La performance n’est possible que si chacun contribue au meilleur de sa personne. Recruter des hommes et des femmes à des postes de direction, de manière équilibrée, contribue à la diversification des profils, à accroître l’intelligence collective, à la prise de meilleures décisions. La mixité et la diversité constituent une véritable opportunité pour les organisations comme pour la société dans son ensemble, confrontée depuis un an à des changements de paradigme dans la relation au travail et son fonctionnement.
Les femmes sont des dirigeantes de talent, quand elles ont la possibilité d’exercer ces fonctions. Il est temps d’oser interroger nos politiques de recrutement, nos perceptions et nos pratiques collectives.
Les femmes sont des dirigeantes de talent, quand elles ont la possibilité d’exercer ces fonctions. Il est temps d’oser interroger nos politiques de recrutement, nos perceptions et nos pratiques collectives. Il est temps de prendre nos responsabilités individuelles qu’elles soient hiérarchiques ou politiques pour contribuer à écrire l’Histoire autrement et nous tourner vers plus de justice, d’équilibre et d’efficacité.
C’est la raison pour laquelle il nous a paru opportun, juste et utile de penser un dispositif engagé, à l’occasion des élections locales de juin 2021, destiné à promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilités dans les territoires. Le challenge « Objectif parité 2021 » permettra de faire connaître les femmes dirigeantes qui existent et réussissent aujourd’hui et d’accompagner toutes celles qui se lanceront dans un processus de recrutement, en les aidant à oser la candidature, à se préparer aux entretiens et en accompagnant leur prise de poste.
Faisons en sorte que cette démarche contribue à identifier, enrichir et pérenniser le vivier de femmes pouvant être nommées aux plus hautes responsabilités !
Le défi « Objectif parité 2021 » est lancé par le collectif Women Challenge afin de mettre en lumière des femmes dirigeantes territoriales, d’encourager et d’accompagner celles qui souhaitent le devenir. Pour relever ensemble le défi de la parité à la direction des administrations des régions et des départements, suite aux élections prochaines, encourageons les femmes de talent et orientons les vers le collectif.
Ecrire au collectif : 📩 womenchallenge2021@gmail.com
.
Deux ateliers sont proposés à celles qui aspirent aux postes de directions générales de région ou département.
▶️ Atelier « Oser la candidature en direction générale » 📆 les 10 & 18 mai (s’inscrire)
▶️ Ateliers « Préparer sa mobilité » 📆 les 27 mai & 3 juin (s’inscrire)
.
▶️ Séverine Nirlo, directrice générale adjointe à la Région Réunion : « Montrons que l’expérience peut se gagner par le travail, pas seulement avec l’âge. »
.▶️ Florence PELEAU-LABIGNE, Directrice générale des services de la Région Centre – Val de Loire : « Osons la mobilité géographique en ayant le courage de réinvestir un territoire. »
.▶️ Aude FOURNIER, directrice générale adjointe des services au Département du Nord : « Veillons à nous positionner dans un rôle qui nous permette de rêver plus grand. »
.▶️ Chrystelle Audoit, directrice générale adjointe Jeunesse, Éducation, Sport et Vie associative au Conseil départemental de la Gironde : « Saisissons les opportunités quand elles se présentent à nous. »
.▶️ Céline FAIVRE, directrice générale adjointe – Numérique, Achat, Juridique au sein de la Région Bretagne : « Soyons audacieuses et offrons-nous davantage de visibilité. »
.▶️ Virginie HALDRIC, directrice générale des services au Conseil départemental du Var : « Soyons exemplaires et attentifs aux biais de genre qui appauvrissent nos organisations. »
.▶️ Laurence Quinaut, directrice générale des services de Rennes et Rennes Métropole : « Stop à l’autocensure : nous sommes capables d’être directrices générales. »
.▶️ Gaëlle GALAND, directrice Générale Adjointe du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge du Pôle Ressources humaines et Modernisation : « Nos responsabilités managériales nous engagent à l’exemplarité. »
.▶️ Marie Villette, Secrétaire générale de la Ville de Paris : « Soyons fières d’exercer un métier qui ne laisse pas indifférent. »
.▶️ Delphine JOLY, directrice générale des services (DGS) de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg : « Soyons fières de ne pas choisir entre notre vie personnelle et professionnelle. »
.▶️ Barbara Falk, directrice générale des services de la Ville et de la Métropole de Metz : « Défendons les valeurs qui nous ressemblent. »
Ce projet est soutenu par le Ministère de la transformation et de la fonction publiques, des associations d’élus (Régions de France, l’Assemblée des départements de France, France urbaine, association des maires de France), des associations professionnelles (administrateurs territoriaux -AATF-, ingénieurs territoriaux –AITF-, dirigeants de collectivités –SNDGCT) ainsi que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.