Manifeste repenser les concours de la fonction publique

20 propositions pour repenser les concours de la fonction publique

Le temps long des concours, la difficulté à valoriser les acquis liés à l’expérience de terrain, le format infantilisant des épreuves, les perspectives en décalage avec les aspirations des candidats… En l’espace de 20 ans, le nombre de candidats aux concours de la fonction publique a été divisé par trois. Déjà nous alertions sur ce sujet en 2021 dans le journal Les Echos dans une tribune conjointe avec l’Association La Cordée.

20 propositions pour repenser les concours de la fonction publique

Avec ce Manifeste, nous souhaitions aller plus loin en donnant la parole aux candidats pour comprendre les raisons de la désaffection des concours. C’est pourquoi nous l’avons co-écrit avec une dizaine d’étudiants et jeunes diplômés intéressés par le secteur public dans le cadre de notre programme “Ambassadeurs Profil Public”. Grâce aux témoignages recueillis, nous avons identifié les freins et leviers d’action pour repenser les concours de la fonction publique. L’enjeu ? Fidéliser les agents publics & attirer des talents diversifiés dont le service public a besoin.

Je télécharge le manifeste

Pour aller plus loin et continuer d’explorer les innovations RH dans le service public, découvrez nos précédentes études :