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Instituts Régionaux d'Administration

Découvrez l’Association des Anciens Élèves des IRA

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Gaël Arnold, Vice-Présidente de l’Association des Anciens Élèves des IRA (AAEIRA), en charge des relations avec l’IRA de Lille. Elle nous présente l’association.

L’Association des Anciens Élèves des IRA

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Les Instituts Régionaux d’Administration (IRA) en quelques mots ?

Les 5 Instituts Régionaux d’Administration (Bastia, Lille, Lyon, Metz, Nantes), créés à partir de 1971, forment les attachés d’administration de l’Etat. Accessible sur concours soit à partir du bac +3, soit si l’on justifie d’au moins 4 ans de services publics ou d’au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association. Il s’agit d’une formation rémunérée de 12 mois (organisée en deux périodes probatoires de 6 mois) qui donne accès à des postes en ministères, services déconcentrés et établissements publics. Pour en savoir plus, je vous conseille de découvrir la rubrique dédiée sur notre site internet.

 

L’association en quelques mots ?

 

Nous nous définissons comme la « maison commune » des anciens et actuels élèves des Instituts Régionaux d’Administration (IRA). Nous avons pour objectif de créer un réseau d’échanges et de solidarité professionnelle, de valoriser les métiers du service public et d’œuvrer en faveur de l’égalité des chances. Nous proposons, au-delà des activités traditionnelles d’un réseau professionnel (diffusion d’offres de postes, élaboration d’un annuaire des anciens élèves, publication d’un magazine, etc.), de nombreuses activités événementielles, sportives et culturelles, ainsi que des dispositifs pédagogiques et de mentorat. Nous comptons aujourd’hui une équipe d’une trentaine de bénévoles et, partout en France, plus de 1500 membres.

 

Comment accompagnez-vous les élèves attachés ?

 

Nous intervenons dès la phase de préparation des candidats aux concours. Suite à un partenariat noué avec Amélie de Montchalin, alors Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, nous mettons notamment notre vivier de tuteurs à disposition des dispositifs tels que les Prépa Talents. Nous soutenons également l’association La Cordée, qui promeut la diversité sociale dans les secteurs publics et parapublics, ou encore la fédération Des Territoires aux Grandes écoles, qui œuvre en faveur de l’égalité des chances dans les territoires ruraux

 

Nous intervenons dès la phase de préparation des candidats aux concours.

 

Nous participons également à des démarches d’information et de mentorat-tutorat en lien avec les associations SERVIR (association des alumnis de l’INSP) et Sciences Po Toulouse Alumni. Il s’agit de promouvoir les métiers publics et de toucher des candidats au-delà des viviers traditionnels, dans un désir d’ouverture. 

 

Concernant l’accompagnement des élèves attachés durant leur formation, nous relayons auprès de nos adhérents la communication des IRA qui nous en font la demande autour du dispositif d’immersion “vis mon job” (pour l’IRA de Lille) ou “semaine d’immersion” (pour l’IRA de Bastia) qui permettent aux élèves de suivre un attaché d’administration d’Etat dans son quotidien professionnel. Nous mettons aussi à leur disposition une liste de plus de 500 « personnes-ressources » susceptibles de les accompagner dans la préparation de leur mémoire de professionnalisation. Enfin, l’AAEIRA assure un accompagnement spécifique à destination des auditeurs internationaux. Il s’agit de fonctionnaires venus du monde entier pour suivre un cycle de formation de huit mois largement partagé avec les élèves attachés. 

 

Comment accompagnez-vous la mobilité professionnelle ? 

 

Tout d’abord, nos adhérents ont accès à notre annuaire des anciens élèves des IRA avec près de 5000 contacts. Ces mises en relation sont très utiles pour échanger sur une structure, un poste ou un parcours. De plus, nous diffusons chaque année plus de 250 offres de postes auprès de notre réseau, accompagnées pour chacune d’entre elles du contact d’une personne en capacité de répondre aux interrogations des adhérents intéressés et d’appuyer une éventuelle candidature. Par ailleurs, grâce notamment à des partenariats établis avec Light Consultants et Expertise France, nous proposons également un accompagnement à la mobilité vers les collectivités territoriales ou encore vers des opportunités à l’international.

 

Nous diffusons chaque année plus de 250 offres, accompagnées d’un contact d’un adhérent pour échanger sur le poste.

 

Un de nos dispositifs phares est également celui du « Mentorat du Principalat ». Celui-ci vise à accompagner l’évolution professionnelle de nos membres. Un vivier d’attachés principaux a été créé pour qu’ils puissent partager leurs parcours et leurs conseils pour réussir des concours ou examens professionnels. Conçu à l’origine pour la préparation  de l’examen d’attaché principal, ce dispositif a été étendu aux  concours de catégorie A+. Dans ce cadre, nous mettons également à disposition de nos adhérents une base de contacts de 60 « mentors » pour les accompagner dans leur préparation. 

 

Toujours dans ce cadre, nous avons noué un partenariat avec Delphine Vallet, fondatrice de “La Pause concours” (organisme spécialisé en coaching de préparation de concours ) qui intervient à nos côté dans les webinaires  que nous organisons sur la préparation au principalat. 

 

Nous avons enfin mis en place un réseau de plus de 150 « référents-structures » et « référents-géographiques ». Ces référents ont pour mission d’accueillir et d’accompagner les attachés nouvellement affectés à une administration, parfois dans de nouvelles zones géographiques. Nos « ambassadeurs » jouent un rôle identique d’accompagnement pour les administrations de l’Etat à l’étranger et les institutions européennes ou internationales. 

 

Quels sont les temps forts de l’année ?

 

Comme chaque année, notre temps fort est le Gala des IRA qui aura lieu au mois de mai prochain. Cet événement fédérateur est l’occasion pour les anciennes promotions de se retrouver autour d’un grand moment de rassemblement. Il connaît un succès croissant : nous avons accueilli près de 750 participants en 2023 ! 

 

Il s’agit en quelque sorte du point d’orgue des nombreuses activités événementielles et conviviales qui sont organisées tout au long de l’année pour favoriser les rencontres et le partage de retours d’expérience entre les différentes générations d’attachés.

 

Quels sont les avantages à rejoindre un réseau professionnel ?

 

Rejoindre un réseau comme l’AAEIRA permet de rencontrer des profils diversifiés et d’échanger sur les parcours de chacun. Ces retours d’expérience sont très inspirants. 

 

Un réseau professionnel est un vrai atout pour une carrière. 

 

C’est un excellent moyen pour les jeunes attachés d’être guidés et d’obtenir des conseils pour réussir leur début de vie professionnelle.  Ce type de réseau favorise également le bouche-à-oreille, ce qui est très utile en période de recherche d’emploi. 

 

Quels sont vos conseils pour développer son réseau professionnel ?

 

Rejoindre un réseau professionnel est un vrai atout, à condition d’être actif et de créer du lien avec les autres membres. Dans notre association, chacun vient chercher ce dont il a besoin ou envie : des opportunités d’emploi en ligne, des conseils pour la réussite de sa formation, des informations sur les dispositifs de mobilité professionnelle… mais aussi des temps d’échange et de partage autour d’activités conviviales, culturelles ou sportives. 

 

A chacun sa manière de « créer son réseau » !

 

Pour en savoir plus sur l’association AAEIRA, visitez notre page Linkedin dédiée ou notre magazine semestriel, le Canard Attaché