Comment devenir fonctionnaire ?

Comment devenir fonctionnaire ?

Si la fonction publique souffre globalement d’un manque d’attractivité, les talents sont de plus en plus nombreux à vouloir mettre leurs compétences au service de l’intérêt général. Offrant des métiers, des parcours mais également des environnements de travail variés, le statut de fonctionnaire sert souvent d’accélérateur pour évoluer dans son parcours professionnel. Mais comment devenir fonctionnaire ?

Comment devenir fonctionnaire par la voie des concours ?

.

  • Concours externe: vous ne travaillez pas dans la fonction publique et vous souhaitez la rejoindre en tant que fonctionnaire.
  • Concours interne
  • Vous travaillez dans la fonction publique en tant que contractuel et vous souhaitez devenir fonctionnaire, 
  • Vous travaillez dans la fonction publique en tant que fonctionnaire et vous souhaitez changer de catégorie ou de fonction publique.
  • Concours troisième voie: vous avez 4 ans d’expérience (ou +) dans le privé, l’associatif ou la fonction publique en tant que contractuel et vous souhaitez devenir fonctionnaire (retrouvez ici notre guide complet). 

La réussite d’un concours de catégorie A offre le plus souvent l’accès à une école ou un institut de formation au candidat. Celui-ci devient élève fonctionnaire en vue de sa titularisation en fin de cursus. 

La réussite d’un concours de catégorie B et C permet l’inscription du candidat sur une liste d’aptitude. Celui-ci devient fonctionnaire stagiaire et doit effectuer un stage dans une institution publique pour être titularisé.

.

Comment devenir fonctionnaire sans concours ?

Certains postes de catégorie  C (niveau BEP, CAP ou brevet des collèges) permettent d’obtenir le statut de fonctionnaire sans concours. Deux possibilités s’offrent à vous: 

  • Le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique (Pacte). Vous avez entre 16 et 28 ans, ou avez plus de 45 ans et êtes bénéficiaires du RSA. Celui-ci donne accès à une formation en alternance de 12 à 24 mois. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site de Pôle Emploi.
  • Vous postulez directement auprès d’une administration publique. Une fois recruté, vous êtes nommé fonctionnaire stagiaire pour une durée déterminée (maximum 1 an). 

Dans les deux cas vous devenez fonctionnaire titulaire à la fin de l’alternance ou du stage pour rester informé du calendrier des épreuves.

.

Quelles conditions pour passer un concours de la Fonction publique ?

 

Concours externe

Les postes de la Fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière sont répartis en catégories A, B, et C. Officieusement, on distingue aussi la catégorie A+. Elle regroupe les “hauts fonctionnaires”. Pour y voir plus clair: 

  • Catégorie A+: minimum bac +4. Il s’agit de fonctions d’encadrement supérieur ou de direction, d’expertise ou de contrôle, ou encore d’enseignement supérieur et de recherche.
  • Catégorie A: minimum bac +3. Il s’agit de fonctions de conception, de direction et d’encadrement.
  • Catégorie B: minimum baccalauréat bac +2 selon le corps visé. Il s’agit de fonctions d’application et de rédaction.
  • Catégorie C: minimum diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, brevet des collèges). Il s’agit de fonctions d’exécution.

Pour autant, les candidats sont de plus en plus diplômés. Il est donc courant que les inscrits d’un concours de catégorie A soient titulaires d’un Master, et les candidats d’un concours de catégorie B d’une licence

A noter: sont exemptés de conditions de diplômes les parents d’au moins 3 enfants, les militaires ainsi que les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste établie par le ministère chargé des sports. 

Concours interne

Pour s’inscrire à un concours interne le candidat doit avoir effectué au moins quatre années de service au sein de la fonction publique et être: 

Les services civiques et les missions de volontariat international sont aussi pris en compte dans le calcul de services exigés.  

.

Quelles sont les épreuves des concours de la fonction publique ?

Le nombre et la nature des épreuves d’admissibilité et d’admission varient. Il s’agit d’épreuves écrites et orales:

  • Rédactions de compositions, notes administratives, notes de synthèse ou questions à réponses courtes. 
  • Présentation par le candidat de son expérience professionnelle dit “acquis de l’expérience professionnelle”.
  • Mise en situation professionnelle en relation avec les fonctions visées du concours.

Voici la liste des sites internet pour être à jour sur les dates et les épreuves:

Fonction publique d’Etat : 

Fonction publique territoriale : 

  • Le portail national des concours et examens professionnels,
  • L’Institut National des Hautes Etudes territoriales (INET).

Fonction publique hospitalière :  

A l’issue du concours, les candidats sont souvent classés par ordre de mérite. La fonction publique d’Etat et hospitalière distinguent deux listes de résultat:

  • La liste principale: les candidats les plus méritants intègrent l’école ou l’institut visé.e.  
  • La liste complémentaire: les candidats ne seront admis qu’en cas de vacance d’un poste ou d’incapacité d’un fonctionnaire-stagiaire à terminer sa formation. Elle est valide jusqu’au concours suivant, soit au maximum deux ans.

Pour se préparer aux concours, de nombreux organismes et dispositifs d’accompagnement existent tels que le CNED, les Prépa Talents, que nous vous présentons dans cet article, ou les Instituts de préparation à l’administration générale (IPAG).

.