Quelle est la rémunération des contractuels dans la fonction publique ?

Quelle rémunération pour les contractuels dans la fonction publique ?

Cet article vous offre une vision claire et complète du fonctionnement de la rémunération des contractuels dans la fonction publique. 

Comprendre la rémunération des contractuels dans la fonction publique 

.

Qui sont les contractuels dans la fonction publique ?

Dans la fonction publique, certains profils sont recrutés par contrat, en CDD ou en CDI sans passer de concours : ce sont les contractuels. Ils sont souvent appelés pour des missions temporaires, pour apporter une expertise spécifique ou tout simplement quand il n’y a pas de fonctionnaire disponible.

Comment est fixée leur rémunération ?

Les employeurs publics bénéficient d’une plus grande liberté pour fixer le niveau de rémunération des contractuels. Ce montant doit être mentionné dans le contrat. Il est fixé selon différents critères (fonctions exercées, niveau de qualification, expérience, résultats professionnels…). Il peut évoluer et être réévalué sous certaines conditions.

De quoi se compose leur salaire ?

Le salaire d’un contractuel peut comprendre plusieurs éléments :

  • Un salaire de base, qui correspond à une “grille indiciaire” (voir plus bas)
  • Des primes et indemnités, selon les missions ou le lieu de travail
  • Des compléments comme le supplément familial ou l’indemnité de résidence

Mais attention : tout cela peut varier d’un contrat à l’autre, selon les règles internes de chaque administration.

La grille indiciaire

La grille indiciaire est l’outil qui permet de déterminer la rémunération des agents de la fonction publique en France. Elle dépend de plusieurs éléments : 

  • La catégorie (A, B, C) = niveau hiérarchique
  • La filière métier = famille de métiers
  • Le corps d’emploi (dans les fonctions publiques d’État et hospitalière) ou le cadre d’emploi (dans la fonction publique territoriale) = typologie de métiers
  • Les grades et échelons = évolution professionnelle

Découvrez notre article “Tout sur la grille indiciaire de la fonction publique

Le référentiel de rémunération des métiers du numérique

Pour permettre à la fonction publique d’attirer et de garder les talents du numérique, un référentiel a été mis en place. Il sert de guide pour fixer la rémunération des contractuels de la filière numérique. Concrètement, ce référentiel couvre une cinquantaine de métiers — développeur, chef de projet, expert en cybersécurité, entre autres — et s’applique à toutes les administrations de l’État, ainsi qu’aux établissements publics. Pour chaque métier, une fourchette de salaire est proposée, en fonction de l’expérience et du niveau de responsabilité. Cette rémunération peut inclure une part variable pouvant aller jusqu’à 20 %, en complément du salaire fixe.

Peut-on espérer des augmentations ?

Oui, mais pas automatiques comme chez les fonctionnaires.

  • En CDI, le salaire doit être réévalué au moins tous les trois ans.
  • En CDD, une révision est possible tous les trois ans si le contrat est prolongé.

Et bonne nouvelle : si l’État augmente la valeur du “point d’indice” (la base du calcul du salaire), cela s’applique aussi aux contractuels.

Quels sont leurs droits ?

  • Cotisations sociales : les contractuels cotisent comme tout salarié.
  • Pouvoir d’achat : certains peuvent bénéficier d’une aide spéciale (appelée GIPA) si leur salaire stagne pendant plusieurs années.
  • Autres avantages : ils peuvent avoir droit à des primes, des remboursements de frais ou d’autres petits coups de pouce, selon l’employeur.

Quelques limites à connaître

  • Les contractuels n’évoluent pas automatiquement : pas de promotion d’un échelon à un autre, sauf si le contrat le prévoit.
  • Les primes varient beaucoup : certaines collectivités en donnent beaucoup, d’autres très peu.
  • En fin de CDD, il est parfois possible de toucher une prime de précarité (comme dans le privé), notamment si le contrat est court.

.

Pour aller plus loin : Comment devenir fonctionnaire ? ; Réussir les concours de la fonction publique ; Quelle fonction publique choisir pour mon profil ?

.