Dans un contexte de guerre des talents, il est plus que jamais nécessaire de soigner l’intégration des agents publics. Le défi ? Accueillir comme on souhaite être accueilli.
C’est également un pilier de la marque employeur. L’intégration réussie doit être pensée à moyen et long terme : formation, points réguliers, rencontres, temps de convivialité en équipe, fluidité des communications internes… Il peut être très utile de demander un retour sur le parcours d’intégration aux candidats pour évaluer leur satisfaction.
Un des grands défis du secteur public, c’est la digitalisation des pratiques RH. Nous travaillons avec des systèmes informatiques vieillissants. Nous devons intégrer des outils pour dynamiser nos processus de recrutement et faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs. Pour fidéliser les talents, nous devons soigner nos expériences candidats et collaborateurs.
Extrait de l’article “Accueillir de nouveaux collaborateurs” avec Amandine Osten.
Luc Dealessandri, conseiller en ressources humaines et accompagnateur de projets professionnels au sein du Ministère de la Transition écologique, nous parle de l’art d’accueillir et d’intégrer des nouvelles recrues.
Une rencontre animée par Robin Deturche, ambassadeur Profil Public et co-auteur du manifeste « 10 propositions pour réinventer les codes du recrutement dans le secteur public »