Experts en marque employeur, Profil Public aide les employeurs du service public à publier des offres d’emploi attractives pour séduire de nouveaux candidats. Sigrid Berger, administratrice territoriale et fondatrice de la plateforme nous présente les leviers d’action de l’accompagnement Profil Public.
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Derrière la marque employeur, j’identifie deux sujets : celui de l’attractivité du service public et celui de la fidélisation. Avec Profil Public, nous avons une double casquette : site média et plateforme d’emploi. Notre partie média nous permet de faire la pédagogie de nouvelles pratiques RH auprès des institutions pour devenir plus attractives. C’est l’enjeu des études que nous publions chaque année à l’image de celle sur la Semaine de 4 jours dans le service public.
Trop souvent les institutions ont l’habitude de publier des fiches de postes plutôt que des offres d’emploi. Avec notre plateforme d’emploi, nous avons fait le pari de s’attaquer aux fameuses fiches de poste. Retravailler les offres d’emploi, c’est le point de départ de notre accompagnement Profil Public. Tout simplement car une offre d’emploi est la première vitrine d’une institution. Elle doit être aussi le reflet de son identité.
Dans le cadre de l’accompagnement Profil Public nous aidons les employeurs à :
Lorsqu’ils cherchent un poste dans le service public, les candidats tombent régulièrement nez à nez avec des offres d’emploi à rallonge, avec des intitulés de poste incompréhensibles “DEPAFI Dir Grand Ouest” et peines d’acronymes “au sein d’une équipe composée du DIRA, du DME, du DEPAFI…”. Bref, des offres d’emploi qui ne donnent pas vraiment envie de postuler. Et pourtant, le secteur public est en pleine transformation et propose des missions qui répondent à la quête de sens des nouvelles générations.
C’est pourquoi, avec l’accompagnement Profil Public, nous les aidons à publier des offres d’emploi attractives pour attirer les candidats et dynamiser leur marque employeur.
Valoriser son identité employeur, c’est permettre aux candidats d’explorer les coulisses des organisations. Pour cela, chez Profil Public, nous croyons beaucoup au pouvoir de l’image. En sélectionnant des photos qui montrent la vie interne de l’organisation, on permet aux candidats de mieux saisir la réalité du travail et l’ambiance interne. C’est également l’occasion de présenter les membres de l’équipe et leurs rôles. Permettre aux candidats de mettre des visages sur leurs futurs collègues, c’est miser sur une communication RH plus humaine.
Pour valoriser leur image employeur, nous aidons les recruteurs publics à oser une communication RH moins institutionnelle.
Si de nombreux jeunes souhaitent s’engager dans l’ESS ou au sein d’une startup à impact pour répondre aux grands défis sociétaux, c’est parce que ces organisations résonnent comme des espaces de travail plus dynamiques. A l’inverse, le service public souffre d’une image biaisée côté candidats notamment avec la persistance d’un certain nombre d’idées reçues. Pourtant, de plus en plus d’employeurs publics agissent au quotidien pour transformer les pratiques et améliorer la qualité de vie au travail. Avec l’accompagnement Profil Public, nous les aidons à davantage valoriser ces dynamiques.
Pour aller plus loin, découvrez les conseils de Léa, notre responsable média, pour “Valoriser son identité employeur”
Un des grands défis pour les recruteurs du secteur public, c’est d’impulser une culture RH davantage tournée vers la communication avec une bonne compréhension des enjeux liés au numérique. Il y a encore beaucoup trop d’employeurs publics qui ne sont pas sur LinkedIn, qui n’ont pas de page personnelle ou bien qui sont très peu actifs.
On ne peut pas attendre des candidats qu’ils viennent vers nous, nous devons aller vers eux.
Cela implique de donner les moyens à l’ensemble des collaborateurs de bien communiquer sur ces canaux. Dans le cadre de l’accompagnement Profil Public, nous aidons les employeurs à déployer une communication plus incarnée et plus authentique avec des contenus de communication RH clés en main.
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