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L'expérience candidat au service de la marque employeur

L’expérience candidat au service de la marque employeur

Océane Lacherie est responsable produit chez Profil Public. Elle est passionnée par l’UX Design et les enjeux liés à l’expérience candidats. Son défi ? Offrir aux recruteurs et aux candidats un parcours digital, simple et ludique, qui réinvente les codes du recrutement !

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78% des candidats déclinent une proposition d’emploi en cas de mauvaise expérience candidat

(selon une enquête de Robert Walters et de CareerBuilder)

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🤳 Qu’est-ce que l’expérience candidat ? 

L’expérience utilisateur regroupe le ressenti, les perceptions et les besoins de l’utilisateur durant l’expérience globale du produit. Appliquée au recrutement, on peut dire que l’expérience candidat est le résultat de l’ensemble des interactions qui existent entre un postulant et un recruteur durant toute la durée du processus de recrutement.

👀 L’impact de l’expérience candidat sur la marque employeur ?  

Lorsque l’on parle de marque employeur, on a tendance à s’arrêter aux enjeux de communication. On pense en premier lieu à une page carrière qui valorise la politique RH et les offres d’emploi d’une organisation. Évidemment c’est important mais je crois que les recruteurs gagneraient à faire de l’expérience candidat dans son entièreté le cœur de leur stratégie marque employeur. 

Lorsque l’on parle de marque employeur, on a tendance à s’arrêter aux enjeux de communication. Les recruteurs gagneraient à faire de l’expérience candidat le cœur de leur stratégie marque employeur. 

La clarté des informations disponibles, la durée du processus de sélection, la qualité et la fluidité des échanges avec l’employeur conduisent les candidats à se forger une opinion sur l’organisation et influencent leur envie ou non de postuler.  Chercher un emploi peut être une expérience stressante. Souvent, les candidats accumulent de la frustration car ils ne savent pas où en est leur candidature, ils n’ont pas de réponse et manquent d’explications suite à un refus… Et cela impacte l’image de l’organisation. Je suis convaincue que toutes les organisations qui prendront en compte l’aspect humain dans leur parcours candidat pourraient considérablement améliorer leur image employeur.

🔎 Les enjeux liés au numérique ?  

Aujourd’hui le digital structure le parcours candidat. Le numérique à bouleversé le monde du recrutement. Dans ce contexte, les organisations, publiques comme privées, ne peuvent pas se considérer comme simple émettrice d’une offre d’emploi. 

Les organisations, publiques comme privées, ne peuvent pas se considérer comme simple émettrice d’une offre d’emploi.

Elles doivent mettre tout en œuvre pour offrir un parcours digital à la hauteur des attentes des candidats. C’est un enjeu fort pour se différencier sur le marché de l’emploi.

C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le premier logiciel de recrutement dédié au secteur public

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Soigner l’expérience candidat

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🎯 Les grands défis pour les recruteurs ?

La digitalisation du recrutement est en constante évolution. Chaque innovation qui émerge réinvente l’expérience candidat. Je pense bien sûr à l’intelligence artificielle ou plus récemment à ChatGPT. Les employeurs publics ne peuvent pas rester à la marge de ces tendances. Ils doivent rester en veille et se forger une solide culture digitale. 

La digitalisation du recrutement est en constante évolution. Chaque innovation qui émerge réinvente l’expérience candidat.

Aujourd’hui, avec le numérique, les recruteurs ont dans leur arsenal des solutions leur permettant de simplifier la gestion administrative des RH, d’innover dans les formats d’entretien ou encore d’automatiser leurs réponses aux candidats sans y passer trop de temps. Pour attirer et retenir les talents, ils doivent mieux s’emparer de ces outils.

🙏  Les petites choses qui peuvent faire la différence ?

Pour faire la différence en termes d’expérience candidat, il faut :

  • donner aux candidats la capacité de se projeter ;
  • humaniser et fluidifier les intéractions pour créer une relation de proximité et donner au candidat le sentiment de considération qu’il est en droit d’attendre ; 
  • miser sur l’innovation pour proposer un parcours différent de ce que le candidat a l’habitude de voir.

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CONSEILS & INSPIRATIONS

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🔎 Un conseil ?

La meilleure façon de capter l’attention des candidats c’est d’être à l’écoute de leurs besoins. Dans les métiers du digital, mettre l’utilisateur au centre de l’attention est devenu un automatisme. Je crois que les recruteurs gagneraient à s’inspirer de cette culture de travail pour remettre le candidat au cœur de leur stratégie RH.

💡 Une pratique inspirante ?

La gamification est un outil intéressant pour améliorer l’expérience candidat et dynamiser la marque employeur d’une organisation. Cette méthode vise à rendre l’expérience utilisateur plus ludique en lui offrant un sentiment de réussite et de progression. Je pense que cet outil peut créer une rupture avec le côté parfois rébarbatif des procédures RH ou avec l’image un peu froide véhiculée par les institutions publiques.