Petite ville de demain de Louvres

La force du binôme élu-chef de projet Petites villes de demain

Eddy Thoreau, maire de la Petite ville de demain de Louvres (95) et Kévin Denis, chef de projet PVD, nous parlent de leur collaboration dans le cadre du programme Petites villes de demain, qui vise à améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux.

.

Agir au cœur des petites villes

.

👀 Comment agir sur l’attractivité des petites villes ?

Dans le cadre du programme Petites villes de demain, un projet de territoire a été constitué à partir du programme de la municipalité. Il a été ficelé sur des thématiques variées telles que la nature en ville, le développement économique, la santé, l’aménagement public, la démocratie participative ou encore l’école. Chacune des actions entreprises dans ces domaines permettent de rendre la commune plus attractive et d’établir un meilleur équilibre entre les différentes centralités qui composent le territoire.

🎯 Les petites villes, des territoires innovants face aux grandes transitions ?

Notre équipe municipale avait à cœur de remettre de la vie au cœur de la ville. Le programme Petites villes de demain est tombé à point nommé pour accélérer les transformations et affiner notre réflexion sur les sujets de transition. Désormais, pour innover, nous faisons le pari de l’expérimentation. Chacune de nos fiches actions constitue un laboratoire sur lequel nous engageons de la recherche et du développement en nous entourant de partenaires, publics et privés, pour varier nos angles d’attaque et innover. A titre d’exemple, nous sommes en passe d’entreprendre un partenariat avec le Cerema pour ramener la nature dans nos cours d’école. Ainsi, deux expérimentations de végétalisation vont être menées dans la commune.

👉 Comment favoriser la cohésion dans les petites villes ?

Pour ramener de la vie en ville, nous devons revitaliser notre cœur ancien où les commerces ont disparu les uns après les autres. Pour cela, nous soutenons la diversification de l’offre commerciale, l’habitat ou encore la végétalisation du centre-bourg. Cela se fait en proximité avec les habitants, les animateurs de quartiers et le tissu économique local. Dans le cadre de Petites villes de demain, nous avons développé la démocratie participative visant à positionner l’habitant en tant qu’acteur de la co-construction du futur de sa ville. C’est une forme de renouveau démocratique local qui donne du sens à la démocratie en associant les citoyennes et citoyens aux décisions qui les concernent. 

Cela se traduit notamment par la mise en place de 7 conseils de quartier qui permettent aux habitants de s’impliquer dans la vie et le devenir de leur quartier, et de contribuer concrètement à l’amélioration de leur environnement. Persuadée, que les actions portées par la commune auront plus de sens si elles sont pensées avec ceux qui y vivent, l’équipe municipale a décidé de faire de l’expression citoyenne et de la participation des habitants un moteur de ses politiques publiques.

Progressivement, ces impulsions impactent positivement la qualité de vie, la cohésion sociale et le développement économique.

.

La force du binôme élu-chef de projet

.

👉 Quels sont les atouts de votre commune ?

Louvres bénéficie d’un passé archéologique et historique très riche et très ancien. Ce patrimoine est l’un des grands atouts de notre commune. Notre situation géographique est également une force. En effet, nous sommes situés à proximité de la plateforme aéroportuaire Roissy Charles de Gaulle qui draine des milliers de voyageurs chaque année et qui a une influence directe sur la dynamique économique de la commune. Enfin, il y a les forces vives de la commune : nos habitants qui aiment leur ville et un tissu associatif dynamique investi dans la vie locale.

💪 Trois ans après le lancement du programme, un point d’étape ?

Nous avons établi 13 fiches-actions dans le cadre du programme Petites villes de demain. Certaines ont été réalisées, comme la rénovation d’un stade de football, et d’autres sont lissées dans le temps, avec des livraisons par phases. Notre cadence est plutôt bonne puisque prochainement nous allons planifier 3 fiches-action nouvelles. Le programme Petites villes de demain nous sert de tremplin pour poursuivre le travail entrepris et planifier des concrétisations plus lointaines.

👀 Quelle méthode pour travailler ensemble ?

Le positionnement du chef de projet Petites villes de demain au sein de la collectivité est important. Le bon réflexe qui a été porté par la commune, c’est de le rattacher à la direction générale des services pour la mise en place opérationnelle et technique des projets mais de le rattacher également aux élus et à l’équipe municipale pour avoir la meilleure compréhension possible des orientations stratégiques. Cette transversalité avec les élus et les services est l’une des clés de réussite du projet.

.

Co-construire le territoire

.

🎯 Les qualités indispensables pour avancer ensemble sur les projets ?

Souplesse, écoute et adaptabilité. Pour faire avancer les projets, il faut apprendre à travailler avec tous les protagonistes, ne pas se créer de barrage et faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité.

🙌 Un mot pour caractériser votre relation de travail ?

Florissante et enrichissante.

💪 Un conseil à donner ? Quelle est la clé de réussite du binôme ?

Le choix du recrutement est important. Il faut nouer une relation de confiance entre le chef de projet PVD, les élus, la direction générale des services et l’ensemble des parties prenantes. Il faut également donner au chef de projet PVD sa pleine place dans la collectivité et l’associer à l’ensemble des projets de la commune pour que le travail puisse se faire dans la transversalité. Pour travailler sur un projet de territoire, il faut avoir une vue globale des enjeux et défis de la commune.

.

Pour aller plus loin, découvrez nos autres témoignages :

  • Laure Ozenfant, Cheffe de projet Petites villes de demain au sein de la communauté de communes Douarnenez Communauté.
  • Luc Jolivel, Chef de projet Petites villes de demain pour trois villes : la Charité-sur-Loire, Guérigny et Prémery ;
  • Myriam Chevallier, Cheffe de projet Petites villes de demain à la Communauté de Communes des 4 Vallées, en région Centre-Val de Loire ;
  • Lénaïc Velut, Chef de projet Petites villes de demain à la Ville de Trois-Bassins à la Réunion ;
  • Amandine Vidal, Cheffe de projet Petites villes de demain à la Communauté de communes Béarn des gaves.