Matthieu Demoncheaux, maire de la Petite ville de demain d’Hesdin et président de la communauté de communes des 7 Vallées (Hauts-de-France), et Mathilde Alisse, cheffe de projet PVD, nous parlent de leur collaboration dans le cadre du programme Petites villes de demain, qui vise à améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux.
.
.
La commune d’Hesdin est une cité aux charmes multiples, riche de 5 siècles d’Histoire et dotée d’un patrimoine remarquable. Malheureusement, faute d’entretien, elle a longtemps été une belle endormie. C’est la raison pour laquelle nous avons misé sur le patrimoine et sur la culture sous tous ses angles pour faire renaître la ville. Valoriser le patrimoine, c’est le préserver et le transmettre mais également en faire un accélérateur de développement touristique et économique. C’est un levier qui nous permet d’agir de manière transversale pour améliorer le cadre de vie, mettre en place de nouveaux espaces de création et de sociabilité et améliorer concrètement la vie des habitants.
Derrière chaque projet, nous cherchons la complémentarité, dans une logique d’aménagement à l’échelle de la ville d’Hesdin et plus largement de la communauté de communes des 7 vallées et de tout le territoire.
Les territoires ruraux sont pleinement concernés. Ils sont même en première ligne des grandes transitions en cours. Mobilité, éclairage public, urbanisme… Tous nos projets doivent s’inscrire dans une logique de transition et de durabilité. La gestion de l’eau, à titre d’exemple, est devenue une priorité. Elle guide nos projets d’aménagement, oriente les choix de matériaux et impose une réflexion autour de la prévention des risques d’inondation. C’est devenu un réflexe. Pour répondre à ces défis, nous avons des idées mais nous manquons souvent d’ingénierie et de moyens. C’est la raison pour laquelle le programme Petites villes de demain est une des clés pour développer des solutions à l’échelle locale.
Les enjeux sont multiples : lutte contre la pauvreté, réduction de la fracture numérique, sociabilisation par le sport, insertion professionnelle des jeunes… Pour répondre à ces défis, nous avons dessiné les lignes d’un projet social de territoire. Celui-ci fédère un grand nombre de partenaires : la Caisse d’allocations familiales, la sécurité sociale agricole, les services de l’Etat ou encore le département. Grâce à cette dynamique partenariale, nous réussissons à porter des projets structurants comme l’implantation d’un centre socio-culturel ou encore d’une maison France Service à l’échelle de l’intercommunalité. Nous sommes convaincus que la confiance des partenaires est perceptible et rassure également les habitants. Ils voient que nous sommes à l’œuvre pour répondre à leurs besoins.
.
.
Le patrimoine est notre atout phare. Il fait la fierté des habitants, il nous permet d’impulser un nouveau souffle économique et d’améliorer notre cadre de vie. La position géographique de notre ville est également un atout. C’est le seul centre-bourg du territoire, idéalement situé au cœur de l’intercommunalité et au croisement de deux axes routiers stratégiques entre Dunkerque, le Havre, Lille et le littoral (Touquet-Paris-plage). Cela fait d’Hesdin le centre névralgique du territoire.
Le programme Petites villes de demain est une chance pour les territoires ruraux. Il nous offre l’opportunité de structurer notre stratégie et nos idées. Il nous ouvre des portes, nous permet d’échanger et de nous inspirer d’autres territoires. En 9 mois, nous avons réussi à poser une stratégie et un plan d’actions s’appuyant sur le programme d’Hesdin et sa grande couronne. La convention a été signée en juillet 2022. Depuis, nous sommes entrés en phase opérationnelle. De nombreux projets ont déjà été réalisés ou sont en cours de réalisation : création d’une aire de stationnement, réhabilitation d’un pôle scolaire, mise en place d’un permis de louer, réhabilitation d’anciennes casernes pour y construire 80 logements… A ce stade, nous pouvons dire que nous sommes fiers car déjà, les regards ont changé sur la ville.
Nous avons réussi à trouver un bon équilibre entre le maire, la cheffe de projet et le directeur général des services. En découle une bonne articulation stratégique, politique et opérationnelle du projet de territoire. Tous les trois, nous partageons des valeurs, une vision politique et un franc-parler. Nous savons nous écouter et revenir sur nos idées lorsque cela est nécessaire.
.
.
Il y a une véritable complémentarité entre l’élu et le technicien. L’élu porte une vision politique, il sait fédérer et embarquer les équipes et les partenaires autour du projet. Ses qualités de communicant sont indispensables pour faire avancer le projet. De son côté, le chef de projet a une maîtrise technique qui permet d’identifier les bonnes pistes de financement, de structurer le projet et de le rendre opérationnel.
Le respect et la complémentarité.
Nous sommes 1600 Petites villes de demain. C’est une immense chance de pouvoir nous rencontrer et de pouvoir échanger sur nos défis communs. Nous devons être capables de tirer le meilleur du programme pour nous entraider et nous inspirer les uns des autres. Regarder ce qui se fait de bien ailleurs, c’est un bon réflexe. Aussi, nous devons porter une vision qui dépasse le mandat politique. L’aménagement d’un territoire se fait dans la durée. Nous devons garder en tête que “le temps des Hommes n’est pas le temps des villes”.
.
Pour aller plus loin, découvrez nos autres témoignages :