La force du binôme élu-chef de projet Petites villes de demain

La force du binôme élu-chef de projet Petites villes de demain

Chantal Henriet, maire de la Petite ville de demain d’Attigny dans les Ardennes et Frédérique Weber, cheffe de projet PVD, nous parlent de leur collaboration dans le cadre du programme Petites villes de demain, qui vise à améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux.

.

Agir au cœur des petites villes

.

👀 Comment agir sur l’attractivité des petites villes ?

Agir sur l’attractivité, c’est répondre aux besoins des 1 127 habitants de notre commune tout en faisant en sorte d’attirer de nouveaux résidents ou touristes pour faire vivre le territoire. Nous devons déployer une offre de services adaptés à tous. Les leviers sont très variés : améliorer le cadre de vie, offrir des logements adaptés, créer des espaces de culture et de sociabilité, soutenir l’implantation de structures médico-sociales, faire face aux défis du vieillissement, développer les activités touristiques.… In fine, il s’agit d’améliorer le quotidien des habitants et d’apporter une dynamique nouvelle à la commune.

🎯 Les petites villes, des territoires innovants face aux grandes transitions ?

Les petites villes sont concernées par les grands défis de demain, notamment les transitions écologique et énergétique. Nous sommes notamment impliqués dans la transition énergétique de nos logements et de nos espaces publics. L’amélioration de l’habitat est au cœur des enjeux écologiques. 

Le développement de la participation citoyenne est une caractéristique nouvelle de l’action publique locale face aux grandes transitions. Nous sommes convaincues qu’un projet d’urbanisme durable se construit pour et avec les habitants.

👉 Comment favoriser la cohésion dans les petites villes ?

En premier lieu, nous devons soutenir nos associations dans la dynamisation du territoire. Au gré des besoins et des initiatives, ce sont elles qui font vivre le lien social sur la commune. Notre engagement actif et continu en faveur du monde associatif se traduit par un soutien logistique et financier mais aussi par un soutien dans le portage des projets. Nous soutenons à titre d’exemple l’implantation d’un café associatif tenu par les résidents de la Baraudelle (établissement d’accueil médicalisé pour personnes handicapées). Nous devons également développer des équipements municipaux structurants vecteurs de sociabilité. C’est le cas, par exemple, de notre médiathèque communale qui joue un rôle majeur dans la vie de la cité.

.

La force du binôme élu-chef de projet

.

👉 Quels sont les atouts de votre commune ?

Géographiquement, nous sommes situés à idéale distance des villes moyennes (20 km environ). C’est suffisamment proche pour ne pas se sentir isolé et suffisamment éloigné pour jouir d’une certaine autonomie commerciale et culturelle. Nous sommes traversés par une voie verte, un canal, deux routes départementales, une voie ferrée… Ces atouts nous engagent à capitaliser sur un tourisme vert en plein essor. C’est, d’ailleurs, ce qui nous a poussé à acheter la Maison Éclusière communale afin de la requalifier en halte touristique pour le plus grand bonheur des itinérants et des résidents.

💪 Trois ans après le lancement du programme, un point d’étape ?

Le programme nous a permis d’identifier les bons partenaires et d’aller chercher les dispositifs d’aide financière adaptés aux projets municipaux. L’ingénierie apportée par le chef de projet permet également d’accélérer leur mise en œuvre au niveau opérationnel. C’est le cas du projet de rénovation de la Maison Éclusière. Nous y proposons une offre de petite restauration, une borne de réparation et de recharge de vélo, des jeux…) afin de renforcer notre attractivité touristique.

👀 Quelle méthode pour travailler ensemble ?

D’abord, il faut apprendre à se connaître. L’un doit appréhender la vision de l’élu et l’autre la culture de travail du chef de projet. Notre binôme s’articule autour d’un projet de territoire qui se doit d’être fidèle au projet politique municipal et de répondre aux besoins des administrés. Nous travaillons dans la transversalité, chacune est force de proposition.

.

Co-construire le territoire

.

🎯 Les qualités indispensables pour avancer ensemble sur les projets ?

Le chef de projet est un facilitateur, capable de prendre du recul et d’apporter un regard neuf sur les enjeux territoriaux. Il doit être en capacité d’aller chercher les dispositifs techniques et financiers pour porter les projets. Pour avancer main dans la main, il faut être à l’écoute, faire preuve d’adaptabilité et rester lucide pour faire les bon arbitrages.

🙌 Un mot pour caractériser votre relation de travail ?

L’enthousiasme et la confiance. Il n’y a pas de lien hiérarchique établi entre nous. Le chef de projet intervient comme un conseiller auprès de l’élu. Cela crée de la proximité dans notre relation de travail.  

💪 Un conseil à donner ? Quelle est la clé de réussite du binôme ?

La clé de réussite du binôme, c’est la place laissée au chef de projet pour s’approprier les enjeux du territoire et le respect porté aux engagements politiques de l’élu.

.

Pour aller plus loin, découvrez nos autres témoignages :

  • Laure Ozenfant, Cheffe de projet Petites villes de demain au sein de la communauté de communes Douarnenez Communauté.
  • Luc Jolivel, Chef de projet Petites villes de demain pour trois villes : la Charité-sur-Loire, Guérigny et Prémery ;
  • Myriam Chevallier, Cheffe de projet Petites villes de demain à la Communauté de Communes des 4 Vallées, en région Centre-Val de Loire ;
  • Lénaïc Velut, Chef de projet Petites villes de demain à la Ville de Trois-Bassins à la Réunion ;
  • Amandine Vidal, Cheffe de projet Petites villes de demain à la Communauté de communes Béarn des gaves.